Retour à la liste des cours du DEC
Cours d'introduction aux sciences cognitives

Pour plus de précisions, consulter le site du Cogmaster.

Les cours ci-dessous ne nécessitent aucune connaissance préalable.

Code : DEC-IN-CO1-S1
Introduction à la philosophie de l’esprit
Niveau : IN
Semestre : S1, ECTS : 4
Responsable : Pierre Jacob
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 28h (+TD)
Horaires et salle : mercredi de 17h à 19h, ENS salle Théodule Ribot (+ TD mardi 13h-15h en Ribot)


Nous considérons quelques arguments en faveur du dualisme, pour passer ensuite aux tentatives de rendre compte des phénomènes mentaux dans un cadre matérialiste. Nous étudions notamment :
- le béhaviorisme logique,
- la théorie de l'identité selon laquelle les états mentaux sont identiques à des états du cerveau,
- le fonctionnalisme qui conçoit les états mentaux par analogie avec les états d'un ordinateur,
- l'éliminativisme qui soutient que tout le système conceptuel des états mentaux est désuet et voué à disparaître au profit d'une conception neuro-scientifique.
L'un des critères principaux pour évaluer ces doctrines est leur capacité à rendre compte de la capacité des états mentaux d'interagir causalement avec le monde physique.
L'assiduité aux cours et aux séances de TD est obligatoire.


Code : DEC-IN-CO2-S1
Introduction à la linguistique
Niveau : IN
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsable : Salvador Mascarenhas
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 28h (+TD)
Horaires et salle : lundi de 17h à 19h en Langevin (+ TD mercredi 12h-14h en Ribot)


En anglais (mais voir ci-dessous).

Ce cours est une introduction à la linguistique, discipline qui étudie le langage et les langues dans une perspec ve scien- fique. nous présenterons les no ons fondamentales des sous-disciplines les plus importantes de la linguistique – mor-phologie (l’étude de la structure des mots), syntaxe (l’étude de la structure des phrases), la sémantique (l’étude de la signification des mots et des phrases), la phonétique (l’étude des propriétés des sons de la parole), et la phonologie (l’étude de l’organisation des sons dans les langues).
Ces domaines seront abordés selon une double perspective, formelle et expérimentale, et nous évoquerons aussi la question de l’acquis on du langage, et de ses bases neurobiologiques.
Ce cours sera enseigné en anglais, mais les étudiants pourront poser toutes leurs questions en français, interagir avec l’enseignant en français, et rendre des devoirs rédigés en français L’enseignant s’assurera que la langue du cours ne soit pas un obstacle pour des étudiants dont le niveau d’anglais est celui de lycéens, et clarifiera son propos aussi souvent que nécessaire.
La validation du cours reposera sur les éléments suivants :
• Des devoirs hebdomadaires, comptant pour 60% de la note
• Un examen final sur table, comptant pour 30% de la note
• La participation aux discussions pendant les cours et les TD, pour 10% de la note. Les séances de TD sont obligatoires pour tous les étudiants qui valident. si vous souhaitez valider le cours mais ne pouvez pas participer aux TD, il faudra contacter l’enseignant avant le cours. Les exceptions éventuelles seront examinées au cas par cas.

Code : DEC-IN-CO3-S1
Introduction à la psychologie cognitive
Niveau : IN
Semestre : S1, ETCS : 4
Responsables : Jérôme Sackur, Thérèse Collins
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 26h (+TD)
Horaires et salle : vendredi de 17h à 19h, ENS salle Théodule Ribot


Ce cours sera une introduction aux paradigmes, concepts et méthode de la psychologie cognitive. Il commencera par une introduction à la psychologie expérimentale en général, puis on insistera sur l'importance du paradigme cognitif. On présentera alors les grandes avancées qui ont été réalisées dans l'analyse de quelques-unes des grandes fonctions de l'esprit: langage, perception, mémoire, attention, avec une attention particulière portée sur l'apport des méthodes physiologiques récentes, dont l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf).


Code : DEC-IN-CO4-S1
Introduction aux neurosciences cognitives
Niveau: IN
Semestre : S1, ECTS : 4
Responsables : Dominique Hasboun et Claire Legay
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 23h (+4H de TD)
Horaires et salle : mardi de 17h à 19h, ENS amphithéâtre Dussane


Ce cours ne nécessite aucune connaissance préalable en biologie ; il n’est pas ouvert aux étudiants du département de biologie.

- Présentation générale du système nerveux
- Neuroanatomie générale
- Exemples de petits réseaux de neurones: la rétine et le cortex cérébral des vertébrés


Code : DEC-IN-CO5-S1
Introduction à la logique
Niveau : IN
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsable : Paul Egré
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 28h (+TD)
Horaires et salle : mercredi de 9h30 à 11h30, salle Ribot (TD le vendredi de 9h à 11h en Ribot)


Le cours propose une introduction à la logique pour les sciences cognitives. D'une part, les concepts et techniques fondamentaux de la discipline sont introduits, et l'on montre comment les langages formels de la logique permettent de rendre compte de ce qu'est un raisonnement valide. D'autre part, une partie des séances porte sur les interactions entre la logique et d'autres disciplines des sciences cognitives, linguistique (quel rapport y a-t-il entre forme logique et forme grammaticale), psychologie (quel rapport y a-t-il entre théories normatives et théories descriptives du raisonnement) et philosophie (qu'est-ce qui justifie les lois logiques ?).


Code : DEC-IN-CO6-S2
Introduction aux neurosciences computationnelles
Niveau : IN
Semestre : S2, ECTS : 4
Responsable : Boris Gutkin
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 26h
Horaires et salle : mardi de 17h à 19h, ENS salle Théodule Ribot


Cette unité d'enseignement présentera le traitement de l'information dans le cerveau d'une perspective mathématique. L'objectif du cours est d'initier les étudiants aux neurosciences computationnelles et d'enseigner les outils quantitatifs utilisés dans l'étude du cerveau.
Nous traiterons en particulier les matières suivantes :
- Dynamique et mécanismes
- Traitement de l'information
- Modélisation de la cognition et du comportement

Remarque : Les cours seront donnés en anglais.


Code : DEC-IN-CO7-S2
Introduction à la neuropsychologie
Niveau : IN
Semestre : S2, ECTS : 4
Responsables : Charlotte Jacquemot, Anne-Catherine Bachoud-Lévi
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 26h
Horaires et salle : jeudi de 17h à 19h, ENS, salle Paul Langevin


Le cours est une introduction aux concepts et méthodes de la neuropsychologie (études des patients atteints de lésions cérébrales). Le cours ne suppose pas de connaissances préalables en médecine ou biologie.


Code : DEC-IN-CO8-S1
Introduction aux sciences de la décision
Niveau : IN
Semestre : S1, ECTS : 4
Responsable : Mikaël Cozic
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 26h (+TD)
Horaires et salle : jeudi de 17h à 20h (TD 19h-20h, à confirmer), ENS salle Paul Langevin


L'objectif de cet enseignement est d'introduire simultanément aux aspects philosophiques, formels et empiriques de la théorie de la décision, une discipline qui rassemble économistes, philosophes et psychologues. Le cours se divise en deux parties, séparées par une séance d'initiation à la neuroéconomie. La première porte sur la théorie de la décision individuelle. Elle sera largement consacrée à la décision individuelle en incertitude et plus particulièrement à la théorie de référence, la théorie de l'utilité espérée. Nous aborderons les modèles de Von Neumann-Morgenstern, nous discuterons des situations qui semblent mettre en défaut ces modèles (comme le paradoxe d'Allais) et présenterons les principaux modèles qui ont été proposés en réaction à ces mises en défaut. La seconde partie du cours porte sur la théorie des jeux, qui traite des interactions stratégiques entre individus. Les étudiants seront initiés aux modèles élémentaires et à certains des principaux résultats expérimentaux.


Code : DEC-IN-CO9-S2
Introduction aux sciences humaines cognitives
Niveau : IN
Semestre : S2, ECTS : 4
Responsable : Nicolas Baumard
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 28h environ
Horaires et salle : vendredi de 17h à 19h, ENS salle Théodule Ribot


L'objectif de ce cours est de présenter les travaux récents utilisant les approches cognitives en sciences humaines : anthropologie, économie, sociologie, histoire, études littéraires, histoire de l'art. Pour chaque séance, le cours partira d'une question classique de la discipline et s'appuiera sur un ou deux articles pour étudier comment les approches cognitives renouvèlent et complémentent les travaux existants.
Les étudiants devront lire les articles en avances, et envoyer une page de commentaire pour préparer la discussion du cours. L'évaluation se basera sur la qualité des commentaires, la participation en cours, et la rédaction d'un mini-mémoire sur un thème proposé par l'étudiant et validé par l'enseignant.


Code : DEC-L3-MinStL3-S1
Ministage L3
Niveau : L3
Semestre : S1, ECTS : variable
Responsable : Yves Boubenec (yves.boubenec at ens.fr)
Type d’enseignement : Stage
Volume horaire : variable


Les élèves et étudiants de niveau L3 ont la possibilité d’effectuer un mini-stage sous la direction d’un chercheur du DEC. Ce mini-stage peut prendre la forme d’une contribution à des recherches en cours, ou consister en un travail de synthèse bibliographique. Les mini-stages sont coordonnés par Jérôme Sackur.

Voir http://www.cognition.ens.fr/Stages.html


Code : DEC-L3-MinStL3-S2
Ministage L3
Niveau : L3
Semestre : S2, ECTS : variable
Type d’enseignement : Stage


Voir ci-dessus.