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Cours de linguistique du DEC

La linguistique contemporaine repose sur trois piliers : l’analyse détaillée de la grammaire de langues aussi diverses que possible ; la construction de modèles explicites faisant appel aux techniques de la logique et de la théorie des langages formels ; et l’intégration de ces modèles au programme de recherche plus général des sciences cognitives, grâce en particulier à une collaboration de plus en plus étroite entre linguistique et psychologie expérimentale.

Les étudiants qui s’intéressent à la linguistique sont donc encouragés à se donner une triple formation : analytique (pour l’étude des données grammaticales), formelle (pour leur modélisation), et expérimentale (pour évaluer la réalité psychologique des modèles).

La formation proposée au DEC peut attirer des étudiants ayant des profils variés, venant de la philosophie, des lettres classiques, de l’étude des langues, ou d’autres disciplines scientifiques ou littéraires.

LISTE ET DESCRIPTIF DES COURS


1er semestre


Informations pratiques :
Les cours débutent la semaine du 2 octobre 2017.
L'emploi du temps des cours de linguistique est consultable ici.


Code : DEC-IN-CO2-S1 Introduction à la linguistique
Niveau : NI
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsable : Salvador Mascarenhas
Type d'enseignement : cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 28h (+TD)
Cours le lundi de 17h à 19h, ENS salle Langevin
TD le mercredi, 12h-13h30, salle Théodule Ribot
Premier cours : lundi 2 octobre 2017.


En anglais (mais voir ci-dessous)

Ce cours est une introduction à la linguistique, discipline qui étudie le langage et les langues dans une perspective scientifique. Nous présenterons les notions fondamentales des sous-disciplines les plus importantes de la linguistique – morphologie (l’étude de la structure des moits), syntaxe (l’étude de la structure des phrases), la sémantique (l’étude de la signification des mots et des phrases), la phonétique (l’étude des propriétés des sons de la parole), et la phonologie (l’étude de l’organisation des sons dans les langues).

Ces domaines seront abordés selon une double perspective, formelle et expérimentale, et nous évoquerons aussi la question de l’acquistion du langage, et de ses bases neurobiologiques.
Ce cours sera enseigné en anglais, mais les étudiants pourront poser toutes leurs questions en français, interagir avec l’enseignant en français, et rendre des devoirs rédigés en français. L’enseignant s’assurera que la langue du cours ne soit pas un obstacle pour des étudiants dont le niveau d’anglais est celui de lycéens, et clarifiera son propos aussi souvent que nécessaire.
La validation du cours reposera sur les éléments suivants :
• Des devoirs hebdomadaires, comptant pour 60% de la note
• Un examen final sur table, comptant pour 30% de la note
• La participation aux discussions pendant les cours et les TD, pour 10% de la note. Les séances de TD sont obligatoires pour tous les étudiants qui valident. Si vous souhaitez valider le cours mais ne pouvez pas participer aux TD, il faudra contacter l’enseignant avant le cours. Les exceptions éventuelles seront examinées au cas par cas.

Code : DEC-M1-B07-S1 Introduction à la phonologie
Niveau : M1-L3-MM
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsable : Maria Giavazzi
Type d'enseignement : cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 30h
Cours le jeudi de 10h30 à 12h30 salle Séminaire du DEC
TD : vendredi 11H-13h, salle Séminaire du DEC
Premier cours : 5 octobre 2017.


Ce cours est une introduction à la phonologie contemporaine, c'est-à-dire l'étude de l'organisation des sons dans les langues humaines (et des unités gestuelles dans les langues signées). Il abordera tout d'abord les concepts centraux de la phonologie (phonème, traits, contrastes phonémiques et allophoniques, contraintes phonotactiques). Ce cours présentera deux théories majeures permettant de formaliser les phénomènes phonologiques dans les langues humaines : la phonologie par règles et la théorie de l'optimalité. Le cours abordera également deux thèmes liés à la réalité cognitive de la phonologie : le rôle de la perception des sons de parole dans la formation des systèmes de contraste phonologiques, et l’apport de l’étude des déficits phonologiques chez des patients cérébro-lésés à la théorie phonologique. Il donnera aussi aux étudiants une introduction à la phonétique articulatoire et acoustique, ainsi qu’aux techniques de base d'analyse de la parole permettant d'analyser le signal sonore en termes de représentations abstraites.

Code : DEC-MM-CA2-S1 - Introduction à la sémantique formelle des langues naturelles
Niveau : L3 & MM
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsable : S. Mascarenhas
Type d'enseignement : cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : environ 26h (+TD)
Cours le vendredi de 9h à 11h, salle Langevin
TD le mardi 15h à 17h

Langue d'enseignement : Anglais


Ce cours est une introduction aux approches formelles de la sémantique et de la pragmatique.

Une propriété extraordinaire de la capacité linguistique humaine est qu'elle nous permet de produire et de comprendre sans effort des phrases nouvelles. Cette capacité repose nécéssairement sur un mécanisme implicite grâce auquel la signification d'une expression complexe nouvelle peut être déduite, calculée, à partir de celle de ses sous-parties et de leur mode de combinaison. La sémantique formelle se donne pour but de décrire et de comprendre les propriétés fondamentales de ce calcul dans différentes langues humaines. Par ailleurs, la signification que nous attachons aux énoncés dépend non seulement de leur sens linguistique, mais aussi de toutes sortes d'inférences que nous sommes capables de faire concernant les intentions des locuteurs qui les produisent. L'étude de cette seconde dimension de signification définit la pragmatique, et la pragmatique formelle vise à en comprendre les mécanismes de la manière la plus précise et explicite possible.

La validation se fondera sur les éléments suivants :
• devoirs hebdomdaires (60%);
• devoir écrit à la maison (30%): écriture d’un document de deux ou trois pages présentant une projet original (formel ou expérimental), dans le format ‘abstract soumis à une conférence’.
• paticipation aux discussions (10%). Les séances de TD sont obligatoires pour tous les étudiants qui valident. Si vous souhaitez valider le cours mais ne pouvez pas participer aux TD, il faudra contacter l’enseignant avant le cours. Les exceptions éventuelles seront examinées au cas par cas.

Code : DEC-IN-B05-S1 Linguistique des langues des signes
Niveau : IN-L3-M1
Semestre : S1, ECTS : 4
Responsable : Carlo Geracci
Type d'enseignement : (cours+TD, stage type de projet, exposé, séminaire, groupe de travail, etc.)
Volume horaire : 30h
Cours le jeudi de 14h à 17h, salle Langevin
Cours en anglais. Pas de prérequis

Site du cours : https://sites.google.com/site/carlogeraci76/home/courses/sign-language-linguistics-c


The aim of the course is to address the significance of sign languages in discovering the properties of human ability for language. Sign languages are the linguistic systems used in everyday communication by deaf communities around the world. Differently from spoken languages, which employ the acoustic-vocal modality, sign languages use the visual-gesture modality to transmit and receive linguistic information. The course provides a deep understanding of the main issues of sign language linguistics at various levels. A selection of phenomena that are important for understanding the structure of sign languages and their relation to spoken languages is presented and discussed. There are two reasons why sign languages are special: one reason is because they are so different from spoken languages, the other reason is because they are so similar. The course will show that these are two facets of the same coin.

Bibliographie :
Sandler, Wendy, and Diane Lillo-Martin. 2006. Sign Language and Linguistic Universals

Code : DEC-M2-LC1-S1 Acquisition et traitement du langage
Niveau : M2
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsable : Alejandrina Cristià
Cours le vendredi, 13h30 – 16h30, salle Théodule Ribot
Premier cours le 6 octobre 2017.

Cours en anglais

Almost all humans can learn language effortlessly, whereas no non-human animals can. What are the features of the human brain allowing for the existence and re-creation of this unique mode of communication? How does the environment contribute to its development? Once language networks have stabilized in a given individual's brain, how do they shape their perception and production of a variety of stimuli? We draw insights from current and classical research in many disciplines (e.g., linguistic theory & laboratory linguistics, anthropology, experimental & developmental psychology, neuropsychology, neuroimaging, computer modelling) to shed light on a few key psycholinguistic issues ranging from phonology to semantics. Through this course, students will gain the conceptual and empirical knowledge necessary to understand and critically evaluate scientific and everyday claims, ideas and observations about language processing and acquisition.

Code : DEC-M2-LC2-S1 Sens et Interprétation
Niveau : M2
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsables : Salvador Mascarenhas, Philippe Schlenker, Benjamin Spector
Type d'enseignement : cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 36h
Cours le lundi de 13h à 16h, salle Théodule Ribot & lundi 20 novembre en 235B

Premier cours le 2 octobre 2016.

Le but général est d’introduire à l’analyse du sens et de la communica on en utilisant les ressources de la logique, de la linguistique, de la psychologie et de la philosophie analytique. La distinction sémantique/pragmatique fera l’objet d’une attention particulière, et d’une tentative d’extension à la communication animale. Le cours abordera les thèmes suivants :

1. Langage et raisonnement
2. Implicatures scalaires
3. Présuppositions
4. Sémantique et pragmatique primates

Pré-requis : avoir suivi au moins un cours d’introduction à la logique ou une formation équivalente (en cas de doute, voir avec les intervenants).

Code : DEC-IN-SEM-S1 Séminaire avancé en sémantique et pragmatique
Niveau : IN-L3-M1
Semestre : S1, ECTS : 4
Responsable : Benjamin Spector
Type d'enseignement : séminaire
Volume horaire : environ 20h
Cours le mardi de 16h à 18h30, salle séminaire du DEC
1er cours le 17 octobre


Ce séminaire traitera, sur 8 séances de 2 ou 3 heures, de deux domaines de recherche en sémantique et pragmatique, et présentera certaines approches actuelles. Cette année, les sujets abordés incluront a) la sémantique et la pragmatique du pluriel (4 premières séances), et b) les approches de la pragmatique en termes de théorie des jeux, avec une attention spécifique au ‘rational speech act miodel’.
Pré-requis : avoir suivi au moins le cours d’introduction à la sémantique (CA1), ou avoir un niveau équivalent.

2ème semestre


Les cours débutent la semaine du 5 mars 2018



Code : DEC-MM-B26-S2 Phonologie avancée
Niveau : L3 & MM
Semestre : S2, ECTS : 6
Responsable : Maria Giavazzi
Type d'enseignement : séminaire
Volume horaire : Environ 30h
Cours le mercredi, de 9h à 11h30, salle Séminaire du DEC


Ce cours a pour prérequis l’introduction à la phonologie, et présentera aux étudiants certains aspects des recherches actuelles dans le domaine.

Code : DEC-MM-LINGSEM2-S2 - Sémantique avancée
Niveau : L3 & MM
Semestre : S2, ECTS : 6
Responsable : Benjamin Spector
En anglais ou en français
TYpe d'enseignement : cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : environ 26h (+TD) Cours le jeudi de 10h à 12h


Ce cours a pour prérequis l’introduction à la sémantique (CA2), et abordera certaines des questions les plus importantes de la sémantique des langues naturelles : pluriels, quantification, indéfinis, einterprétation des pronoms, sémantique modale et temporelle, conditionnels, sémantique des énoncés interrogatifs, interactions entre sémantique et pragmatique.

Code : DEC-MM-B06-S2 - Outils formels pour la linguistique
Responsable : S. Mascarenhas et Heather Burnett
Semestre : S2, ECTS: 3
Type d’enseignement : cours hebdomaire semestriel, sur 8 séances
Volume horaire : environ 20h
Cours le mardi de 14h à 16h


This course is an introduction to several formal systems of use in analyzing natural language, including formal language theory, modal logic, and game theory.
Prerequisites: having followed ‘intro to linguistics’ (CO2) or ‘intro to semantics’ (CA2).

Code : DEC-MM-SUPERSEM-S2 - Super semantics
Niveau : L3 & MM
Semestre : S2, ECTS : 3
Responsables : Philippe Schlenker, Emmanuel Chemla, Salvador Mascarenhas
En anglais
Type d’enseignement : séminaire hebdomadaire semestriel
Volume horaire : environ 15 heures


While formal semantics has been a success story of contemporary linguistics, it has been narrowly focused on spoken language. Systematic extensions of its research program have recently been explored: beyond spoken language, beyond human language, beyond language proper, and even beyond systems with an overt syntax. First, the development of sign language semantics calls for systems that integrate logical semantics with a rich iconic component. This semantics-with-iconicity is also crucial to understand the interaction between co-speech gestures and logical operators, an important point of comparison for sign languages. Second, several recent articles have proposed analyses of the semantics/pragmatics of primate alarm calls, an important topical extension of semantics. Third, recent research has developed a semantics/pragmatics for music, based in part on insights from iconic semantics. Finally, the methods of formal semantics have newly been applied to reasoning and to concepts, which do not have a syntax that can be directly observed. The overall result is a far broader typology of meaning operations in nature than was available a few years ago. The course will offer a survey of some of these results, with topics that will change from year to year