Le projet de création d'un Institut d'Etude de la Cognition (IEC) de l'Ecole Normale Supérieure a été sélectionné par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2011 dans le cadre du programme d' "Investissement d'Avenir".

L’ IEC est un Labex de l’Idex PSL construit à partir du Département d’Etudes Cognitives (DEC) situé à l’Ecole normale supérieure (ENS).

L’ IEC constitute un centre interdisciplinaire unique, effectuant des recherches et offrant des cours avancés en sciences cognitives. Il promeut la recherche fondamentale, l'enseignement et la recherche translationnelle sur la cognition humaine, à l'interface entre sciences humaines et sociales, sciences de la vie, ingénierie et sciences informatiques.

L'IEC soutient quatre programmes de recherche stratégiques dans les domaines de pointe suivants:

1) Langage, Communication
2) Cognition sociale
3) Perception, attention et conscience
4) Décision et rationalité

L'IEC concentre sur un seul site 62 chercheurs du plus haut niveau dans les disciplines telles que la philosophie, la psychologie, la linguistique, les neurosciences, les mathématiques … Il est composé de 6 unités de recherche CNRS ou INSERM et 1 unité de services hébergées par le DEC.

L'IEC offre une formation unique en sciences cognitives à travers deux programmes d'enseignement inter-disciplinaires de niveau master: le «Cogmaster» de l'ENS, l'EHESS et l'Université Paris Descartes, et le Philmaster (master de philosophie contemporaine) de l'ENS et l'EHESS. Ces programmes sont soutenus par l'IEC grâce au recrutement de personnel administratif, des bourses d'études de mobilité internationale pour les étudiants de master et de doctorat, des bourses de doctorat et des séminaires d'épistémologie et d'éthique. L'IEC soutient également des projets de coopération internationale avec plusieurs centres étrangers prestigieux

La gouvernance de l'IEC s'appuie sur celle établie par le DEC: un administrateur est nommé pour 5 ans. Un comité de direction composé des directeurs des équipes et un comité stratégique incluant des représentants des partenaires institutionnels se réunissent de manière régulière. Un conseil scientifique consultatif externe examine toutes les équipes existantes et toute proposition de création de nouvelles équipes tous les 5 ans.

Hormis l’ENS, les partenaires institutionnels de l'IEC sont le CNRS et l’INSERM, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Paris 5 (Descartes) et Paris-Est Créteil. L'IEC est également soutenu par un partenariat avec la Fondation Pierre Gilles de Gennes pour l'exploitation des résultats, le transfert et l'expertise.