Retour à la liste des cours du DEC

Sciences sociales

Cliquer sur les liens pour obtenir les descriptifs. Les horaires et les salles sont disponibles sur le site du cogmaster.

COURS D'INTRODUCTION,SANS PRÉREQUIS (L3/M1) :

CO8 Introduction aux sciences de la décision

CO9 Introduction aux sciences humaines cognitives


COURS PLUS AVANCÉS (M1/M2) :

CA8 Sciences de la décision


DEC-MM-CA9-S1 - Principes de biologie de l’évolution appliqués à la cognition humaine
Niveau : MM
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsables : Nicolas Baumard et Coralie Chevallier
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 39h


Ce cours a pour objectif les principaux concepts et outils nécessaires pour étudier la cognition en termes évolutionnaires. L’accent sera mis sur la psychologie humaine, mais de nombreux exemples seront tirés de la psychologie comparée et de l’écologie animale. Le cours se concentrera sur la vie sociale, mais abordera aussi les questions comme le sexe, l’apprentissage ou les différences culturelles.

Effectif maximal: 25 étudiants
Validation : Présentation d'étudiant et examen sur table.

DEC-MM-CA11-S2 - Cognition sociale
Niveau : MM
Semestre : S2, ECTS : 6
Responsable : Coralie Chevallier et Julie Grèzes
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 42h


L’objectif de ce cours est de comprendre quels sont les principaux systèmes cognitifs impliqués dans la cognition sociale : perception des informations sociales, théorie de l’esprit, catégorisation sociale, apprentissage social, gestion de la réputation, dominance sociale et coopération.

Effectif maximum: 20 étudiants

Validation : Le système de notation est décomposé comme suit : - 25% commentaires postés avant le cours - 25% participation en classe - 25% QCM final (documents autorisés) - 25% mini-projet de recherche à présenter en classe (évaluation conjointe par les deux responsables d’UE)


Cours interdisciplinaires pertinents pour les sciences sociales (M2) :

CS1 - Comportements sociaux et économiques : des bases neuro-cognitives aux phénomènes collectifs

GDP2 Education, cognition, cerveau