Lecture series

Encoding of 2D and 3D shape in primate V4

Practical information
17 December 2024
2pm
Place

ENS, salle Favard, 46 rue d'Ulm, 75005 Paris

LSP

Du 25 novembre au 20 décembre 2024, le département d'études cognitives de l’ENS reçoit Kristina Nielsen, professeure agrégé de neurosciences à la faculté de médecine de l'université John Hopkins (USA) et chercheuse au Zanvyl Krieger Mind/Brain Institute (USA).

KN

Kristina Nielsen est professeure agrégée de neurosciences à la faculté de médecine de l'université John Hopkins et chercheuse au Zanvyl Krieger Mind/Brain Institute. Ses recherches portent sur la fonction et le développement du cortex visuel supérieur. Plus précisément, elle cherche à comprendre comment les informations visuelles sont transformées entre les différents stades de traitement dans le cortex visuel.

Elle a obtenu son doctorat à l'Institut Max Planck de cybernétique biologique de Tübingen, en Allemagne. Elle y a mené des recherches dans le laboratoire de Nikos Logothetis sur l'encodage des objets et des parties d'objets dans le cortex inféro-temporal. En 2006, elle a rejoint les laboratoires d'Ed Callaway et de Rich Krauzlis au Salk Institute à La Jolla, en Californie, en tant que boursière postdoctorale. Son travail post-doctoral s'est concentré sur deux techniques qui permettent d'étudier la fonction des circuits neuronaux in vivo avec un haut degré de spécificité : les approches basées sur les vecteurs viraux et la microscopie à deux photons.
Le Dr Nielsen a rejoint la faculté Johns Hopkins en 2012. 

Programme de conférences 

  • Mercredi 27 novembre, 14h [Jaurès] : Earlier stages of development of the motion pathway
  • Mercredi 4 décembre, 14h [U207] : Motion integration and its development
  • Lundi 9 décembre, 14h [Jaurès] : Ferret as mode for visual behavior
  • Mardi 17 décembre, 14h [Favard] : Encoding of 2D and 3D shape in primate V4 (talk and methods) 

Liens utiles

Contacter Kristina Nielsen : knielse[at]jhu.edu