Conference
Leçon inaugurale

Philosophie du langage et de l'esprit

Speaker(s)
François Recanati
Practical information
12 December 2019
6pm-7pm
Place

Collège de France, amphithéâtre Marguerite de Navarre, 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris

IJN

Pragmatique de l’énonciation ; contextualisme ; théorie de la référence directe ; indexicalité mentale et subjectivité ; dossiers mentaux. Autant de concepts et de thèmes majeurs de la philosophie contemporaine auxquels le nom de François Recanati est étroitement associé. Auteur d’une œuvre riche de onze livres parus chez les plus grands éditeurs universitaires, et de plus de cent cinquante articles parus dans des revues scientifiques ou des ouvrages collectifs, il a contribué à consolider un champ de recherche aujourd’hui très actif internationalement, au croisement de la philosophie du langage et de l’esprit, de la linguistique et des sciences cognitives. Sa recherche nous amène à reconsidérer la relation entre le langage et la pensée.

Membre du CNRS depuis 1979, directeur d’étude à l’EHESS (où il était entré en 1975), cofondateur en 2000 et ancien directeur de l’Institut Jean Nicod, unité de recherche d’une centaine de personnes commune à l’École normale supérieure et à l’EHESS, François Recanati a produit une œuvre considérable dont le retentissement est mondial, comme en attestent ses invitations à enseigner dans les universités les plus prestigieuses et les nombreuses traductions dont ses travaux font l'objet. Il est l’un des philosophes français les plus connus dans le monde anglo-saxon.

Depuis toujours, la philosophie s’est souciée du sens des mots, de son caractère naturel ou conventionnel, de la relation des signes à la pensée et aux choses. Pour les philosophes classiques, ces questions relevaient d’une analyse des idées et de la manière dont la structure de l’esprit reflète, à travers la structure du discours, celle des choses. Pour les empiristes, les Idéologues, puis les psychologues du XIXe siècle, il s’agissait de donner une assise scientifique à l’étude de l’acquisition par l’esprit humain des significations et de leur expression dans le langage. Les tournants logico-linguistiques du XXe siècle constituèrent une fin de non-recevoir à une approche faisant du sens le produit des contenus mentaux. Retrouvant au passage certaines conceptions, stoïciennes et médiévales, de la proposition, fleurirent alors des conceptions plutôt objectivistes de la signification. Mais, c’est à la fin du XXesiècle que revient en force, avec le « tournant cognitiviste », la perspective cartésienne ou lockéenne, celle des mots comme miroir des idées, notamment avec l'apport des sciences cognitives et des neurosciences.

Le Collège de France, en tant que lieu de croisement et d’émergence des disciplines a joué un rôle important dans ces débats, à travers des figures de la linguistique ou de l’étude des langues, comme Bréal (1832-1915) ou Benveniste (1902-1976), des sciences cognitives, comme Ribot (1839-1916), Jean-Pierre Changeux (1936-) ou Stanislas Dehaene (1965-), et, bien entendu, de la philosophie, dans une perspective d’analyse des théories du sens et du discours, notamment au XXe siècle, de Bergson à Merleau-Ponty et Foucault, en passant par Vuillemin (1901-2001), Granger (1920-2016), Jacques Bouveresse (1940-...), pour n’en citer que quelques-unes.

Site internet du Collège de France