Direction des études : coralie.chevallier@ens.fr

Dates de dépôt de candidature : du 2 avril au 7 juin 2019.
Les entretiens auront lieu le lundi 17 juin.


Le candidat commence par effectuer une déclaration de candidature en ligne (https://toucan.ens.fr/Prins), laquelle permettra au candidat d'éditer un document qui sera joint au dossier de candidature à envoyer à concoursDEC2019@gmail.com, via WeTransfer (envoi d'un seul document pdf ou un zip avec comme titre le nom et le prénom du candidat + M1). 

Le dépôt doit être effectué selon les modalités précisées plus haut. Deux lettres de recommandation doivent être envoyées séparément par leurs auteurs par courrier électronique à samira.boujidi@ens.fr.

En parallèle, les candidats au diplôme de l’ENS doivent faire les démarches nécessaires pour candidater au master de sciences cognitives, le cogmaster. Notez que la procédure de candidature au cogmaster inclut deux entretiens avec des membres du conseil pédagogique du cogmaster, lesquels sont indépendants de l’entretien effectué en vue de l’admission au diplôme de l’ENS. 

Nous convoquerons, sur la base de ces dossiers, un petit nombre de candidats pour une entretien oral, fin juin ou début juillet. Cette entretien inclura, d’une part, un exercice adapté au profil des candidats (les candidats auront un temps de préparation pour réfléchir à l’exercice), et, d’autre part, une discussion générale.

Pièces du dossier de candidature

  • Fiche de candidature, imprimée à partie de l’application web
  • Une copie du dossier de candidature au cogmaster (contenant tous les élements du dossier, sauf éventuellement les signatures attestant des entretiens faits avec les membres du conseil pédagogique du cogmaster, si ces entretiens n'ont pas encore eu lieu au moment de la soumission du dossier)
  • Une lettre de motivation qui devra témoigner de l’intérêt du candidat pour les sciences cognitives et préciser le projet d'études et de recherche dans le cadre du diplôme de l’ENS
  • Travail écrit (mémoire, devoir écrit, article, rapport de stage ou de laboratoire). Fournissez un seul document qui illustre le mieux vos compétences rédactionnelles. Cela peut être un mémoire, un devoir que vous avez rendu pour valider un cours, ou tout autre texte universitaire. Si vous n’en êtes pas l’unique auteur, veuillez indiquer précisément la nature de votre contribution.
  • Deux lettres de recommandation qui devront être directement envoyées par leurs auteurs par courrier électronique à l'adresse suivante : concoursDEC2019@gmail.com
  • Les relevés de note

Critères de présélection

Nous recrutons des candidats issus à la fois des classes préparatoires et de l’université. Tous les cursus scientifiques (y compris médecine), mais aussi les cursus en psychologie, linguistique, philosophie, sciences sociales et économie, peuvent constituer une formation adéquate en vue de l’admission au DEC. Parmi les classes préparatoires littéraires, la section B/L est préférable (mais pas obligatoire). Nous admettons aussi des étudiants issus de classes préparatoires économiques et commerciales.

Les critères de présélection incluent les résultats académiques, y compris les résultats éventuels aux concours, et les éléments qui manifestent un intérêt et une familiarité avec certains aspects des sciences cognitives (choix de cours, stages de recherche, lectures), ainsi que des dispositions pour la recherche. Les lettres de recommandation et la lettre de motivation doivent faire ressortir ces éléments.

Enfin, pour l’admission au niveau M1, une attention particulière est portée aux expériences de recherche éventuelles des candidats.

Epreuves de sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien d’environ 25 minutes, devant trois membres du département, et contient a) un exercice adapté au profil des candidats, préparé en temps limité avant l’entretien, et b) une discussion générale dans laquelle les candidats sont interrogés sur leur parcours, leur motivation, leur expérience scientifique éventuelle.

Critères de sélection pour l’admission

Evaluation des connaissances, des capacités d’analyse, du potentiel scientifique, de l’originalité, de l’ouverture d’esprit et de l’esprit critique, du sens de l’initiative et de la motivation des candidats pour la formation par la recherche.