Semaine du Cerveau

Comment la culture musicale est représentée dans le cerveau ?

Informations pratiques
18 mars 2021
18h30
Lieu

GoToMeeting

LSP

Musique et cerveau

La musique occupe une part importante dans les sociétés humaines, et ce depuis la préhistoire. Il existe néanmoins une très grande variabilité quant aux constructions musicales à travers les cultures. Il existe ainsi des éléments compositionnels qui, au sein d’une culture, sont associés à des émotions précises et qui peuvent parfois être liés à des émotions drastiquement différentes au sein d’autres cultures. 

Comment le cerveau humain représente-t-il les constructions musicales et les lie à des émotions ? Guilhem Marion expliquera le rôle des attentes musicales dans ces mécanismes cognitifs liés à la culture, et présentera comment ces attentes musicales sont mobilisées pour engendrer le plaisir musical et la production de dopamine.

Guilhem Marion est doctorant au Laboratoire des Systèmes Perceptifs, dans l'équipe Audition. Sa thèse est soutenue par la Chaire Beauté(s) PSL-L'Oréal. Il étudie comment la musique est encodée par le cerveau et comment ces processus sont liés aux facteurs émotionnels et culturels en utilisant des données tirées d'enregistrements comportementaux, corticaux (EEG, MEG, ECoG) et intra-corticaux. Ses travaux se concentrent sur les fondements neuronaux des attentes mélodiques (le caractère plus ou moins probable de chaque note d'une mélodie), sur la façon dont elles peuvent être façonnées par la culture et l'éducation, et sur la façon dont ces mécanismes évoluent par rapport à une exposition passive à la musique. En plus de ses travaux scientifiques, Guilhem est musicien et artiste multimédia.

Evénement gratuit, inscription obligatoire.

SEMAINE DU CERVEAU

Les chercheu.r.se.s du Département d'Etudes Cognitives de l'ENS-PSL partagent avec vous leurs recherches sur le cerveau dans le cadre d'une série de conférences en ligne du lundi 25 mars au vendredi 29 mars à 18h30.

Voir l'intégralité du programme du cycle de conférences.

La semaine du Cerveau est un événement coordonné par
la Société des Neurosciences. 
Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à  l’importance de la recherche sur le cerveau. 

Site internet de la semaine du Cerveau