Conférence

Création musicale inspirée par l'écologie des paysages sonores naturels

Informations pratiques
25 juin 2026
6pm
Lieu

ENS, Cour aux Ernests, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris

LSP

Création musicales inspirées par l'écologie des paysages sonores naturels

L'écologie des paysages sonores, au-delà de ses contributions directes au suivi de biodiversité à partir d'enregistrements sonores quasi-continus, nourrit aujourd'hui tout un pan de la création artistique et plus spécifiquement musicale. Cet événement organisé en cour aux Ernests de l'Ecole normale supérieure vise à présenter au public deux oeuvres musicales originales créées dans le contexte de ces recherches à l'interface de l'acoustique, de l'écologie et des sciences de la perception.

  1. La première oeuvre de musique contemporaine a été composée par Florent Caron Darras dans le cadre d'un doctorat SACRE.
     
  2. La deuxième oeuvre de musique ambiante a été créée par Gregory Rolland et Lise Tanfin dans le cadre d'un accueil au sein de l'IRL iGlobes (CNRS-ENS-AZU) en Arizona.

Dans les deux cas, les compositeurs ont réalisé des enregistrements de paysages sonores dans des habitats naturels et utilisé ces bases de données acoustiques et concepts de l'écologie des paysages sonores afin de composer des oeuvres musicales innovantes.

Cette manifestation débutera par deux introductions présentant les champs de l'écologie des paysages sonores (par Régis Férrière, iGlobes) et de l'écologie auditive humaine (par Christian Lorenzi, DEC) et se poursuivra par une présentation de chaque oeuvre musicale, jouée en cour aux Ernests par leurs compositeurs.

Cet événement est soutenu par le club PLS de l'ENS.