ENS, salle U209, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris
Jury :
Abstract :
Cette thèse vise à mieux comprendre la notion d'approximation à la vérité. D'après une métaphore fréquemment employée, le progrès scientifique consiste en une avancée vers la vérité. La philosophie contemporaine a tenté d'analyser cette idée à l'aide d'outils formels, afin de déterminer dans quelle mesure elle repose sur des relations logiques objectives. De nombreuses tentatives pour définir précisément l'approximation à la vérité (appelée `vérisimilitude' dans la terminologie technique) ont échoué, faisant face à des problèmes divers. Cette thèse tente de redéfinir la notion de vérisimilitude en faisant intervenir le concept de questions. Nous montrons qu'une proposition peut, en un sens très précis, s'approcher de la vérité par rapport à un ensemble défini de questions. Ainsi, l'approximation à la vérité s'avère être une relation objective, mais en un certain sens relative aux questions de recherche posées. Cette nouvelle définition résout les problèmes des tentatives précédentes et rend possible l'application du concept de vérisimilitude dans un vaste champ de débats philosophiques contemporains.
En plus d'un apport technique à la théorie logique de la vérisimilitude, la thèse présente également les résultats d'une analyse conceptuelle et historique de la notion d'approximation à la vérité.
Nous explorons de manière détaillée la distinction entre ce concept et des concepts voisins, et tentons de contribuer ainsi à une plus grande clarté et cohérence dans la terminologie philosophique.
Un chapitre entier est consacré à l'histoire de la notion d'approximation à la vérité, et à la relation que celle-ci a entretenu avec divers concepts de probabilité, à travers l'histoire de la philosophie.
Un autre chapitre est consacré aux enjeux philosophiques et logiques liés à la notion de similarité.
La théorie de la vérisimilitude ici développée est ainsi le résultat d'une investigation philosophique informée par des perspectives multiples, à la fois conceptuelles, historiques et logiques.