Calendrier et salles des cours : S1, S2

L’Institut Jean Nicod est un centre de recherche en philosophie et en sciences cognitives. Ses membres offrent un ensemble d’enseignements (cours, séminaires) dans les domaines de la philosophie analytique et de la philosophie des sciences cognitives. Ces enseignements sont validables dans le cadre du diplôme de l’ENS, ainsi que dans celui de deux masters : le Master de Philosophie Contemporaine (Philmaster, co-habilité par l’ENS et l’EHESS) et le Master de Sciences Cognitives (Cogmaster, co-habilité par l’ENS, l’EHESS et Paris 5).


Introduction à la philosophie de l’esprit

Code : DEC-IN-CO1-S1
Niveau : M1
Semestre : S1, ECTS : 4
Responsable : Pierre Jacob & François Le Corre
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 28h (+ 21h TD)
Langue d'enseignement : Français
Prerequisites: The understanding of English (oral, written) is required for this course.
NB: the course is open to students of the Master of Cognitive Science (Cogmaster); PhD students wishing to validate master's seminars as part of their thesis; students outside the Cogmaster (for example, but not exclusively, students of the PSL’s Master of Philosophy), subject to compatibility with their original curriculum.

La philosophie de l’esprit a pour mission de clarifier des questions métaphysiques léguées par la psychologie naïve à laquelle souscrivent les êtres humains. Depuis la révolution cognitive des années 1950, la philosophie de l’esprit a été enrichie par la recherche en sciences cognitives. Le cours se compose de deux parties : une partie proprement introductive de 8 séances, au cours de laquelle les séances de philosophie de l’esprit et de philosophie des sciences cognitives alterneront. Puis, une partie plus courte de 4 séances au cours desquelles des intervenants viendront ponctuellement présenter des thèmes de recherche actuels en philosophie de l’esprit.
 

Introduction à la philosophie analytique

Code : DEC-IN-PH10-S1
Niveau : M1
Semestre : S1, ECTS: 6
Volume horaire : 26h CM (+26h TD)
Responsables : Pierre Jacob et François Le Corre.
Type d’enseignement: Cours hebdomadaire semestriel
Langue d’enseignement: Français et Anglais
Prerequis : The understanding of English (oral, written) is required for this course.
NB: the course is open to students of the PSL’s Master of Philosophy and students outside (from the Cogmaster notably).

 
La philosophie analytique est née de la révolution logique accomplie entre autres par les philosophes Frege et Russell au début du vingtième siècle. Elle se caractérise non par des thèses mais par des arguments paradigmatiques. L’objectif de ce cours est de présenter quelques-uns des arguments paradigmatiques de cette tradition et d’introduire les concepts et distinctions conceptuelles fondamentales dans les domaines de la philosophie du langage, la philosophie de l’esprit, la philosophie de la connaissance et la philosophie des sciences.


Introduction à la logique

Code : DEC-IN-CO5-S1
Niveau : M1
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsable : Paul Egré
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 28h (+ 19h30 TD)
Langue d'enseignement : Français
Prerequisites: The course does not presuppose particular knowledge but will lead students to become familiar with the formalism.the course is open to students of the Master of Cognitive Science (Cogmaster); PhD students wishing to validate master's seminars as part of their thesis; students outside the Cogmaster (for example, but not exclusively, students of the PSL’s Master of Philosophy), subject to compatibility with their original curriculum.

L’objet de ce cours est de fournir une introduction à la logique contemporaine (logique propositionnelle, logique des prédicats). Le cours vise en outre à montrer l’importance de la logique pour la compréhension des notions de vérité, de preuve, et de conséquence logique. Le cours vise aussi à donner quelques perspectives sur les applications de la logique à la psychologie du raisonnement, à l’étude du langage, et à l’élucidation de questions de nature métaphysique. Le cours ne présuppose pas de connaissances particulières mais amènera les étudiants à se familiariser avec le formalisme.


Introduction à la philosophie de la connaissance

Code: DEC-MM-PH9-S2
Level: M1
Semestre: S2, ECTS: 6
Responsable : François Le Corre 
Number of hours: 28h
Type d’enseignement: Cours hebdomadaire semestriel
Langue d’enseignement: Français
Prerequisites: The understanding of English (written) is required for this course.
NB: the course is open to students of the PSL’s Master of Philosophy and students outside (from the Cogmaster notably).

Ce cours consistera en une introduction à l’épistémologie ou à la théorie de la connaissance. Il sera divisé en trois chapitres. Le premier portera sur la question de la nature de la connaissance ; le deuxième sur le rôle de la perception dans l’acquisition de connaissances et le troisième tentera de répondre à ce qu’on appelle le défi sceptique (l’idée que même nos meilleures justifications dans tel ou tel champ d’investigation peuvent toujours être remises en question).
 

Les nouveaux problèmes corps/esprit

Code : DEC-M1-CA1-S2
Niveau : M1
Semestre : S2, ECTS : 6
Responsables : Valeria Giardino, Pierre Jacob, Roberto Casati, Frédérique de Vignemont.
Type d’enseignement : Séminaire hebdomadaire
Volume horaire : 39h
Langue d’enseignement : La compréhension de l'anglais (écrit) est requise pour ce séminaire.


Nées dans les années 1950 de la répudiation du behaviorisme, les sciences cognitives se
sont longtemps appuyées sur une conception computationnelle et neurocentrique de l’esprit.
Selon cette conception, les processus mentaux sont identifiés à des processus cérébraux,
lesquels sont identifiés à des processus computationnels. Depuis une bonne quinzaine
d’années, les partisans de conceptions rivales baptisées tantôt embodied cognition,
tantôt extended mind, font valoir que la conception computationnelle et neurocentrique de la
cognition sous-estime gravement la contribution de l’environnement corporel et non corporel
du cerveau humain à la résolution des tâches cognitives. Ce cours est consacré à l’examen
de ces controverses à la lumière des données expérimentales pertinentes.


Atelier de philosophie expérimentale

Code : DEC-IN-PH8A-S1-S2
Niveau : voir la description
Enseignant : Brent Strickland
Semestre : S1, S2
ECTS : 4 par semestre
Volume horaire S1: 11h (+10hTD)
Volume horaire S2 : 11h (+10hTD)
Type d’enseignement : atelier hebdomadaire annuel.
Langue d’enseignement : Français et Anglais
Prerequis : la compréhension de l'anglais (oral, écrit) est indispensable pour ce séminaire

Le but de ce séminaire est d’introduire les étudiants, postdoctorants ou chercheurs intéressés, à la philosophie expérimentale (ou "Xphi"), un domaine émergent à l’interface entre la philosophie, la psychologie, et la linguistique. La philosophie expérimentale applique des méthodes empiriques (typiquement des expériences menées par internet) à l’étude de questions ayant un intérêt philosophique, telles que la morale, la perception, le langage, ou le raisonnement scientifique.

Les participants pourront créer et exécuter leurs propres expériences, et recevront des retours sur leurs idées et leurs travaux. L’atelier s’adresse aux étudiants et chercheurs de tous niveaux, de divers domaines, notamment : l’informatique, la philosophie, la psychologie, la linguistique, l’anthropologie, et la sociologie.


Philosophie du langage et de l'esprit

Code : DEC-MM-PH11-S1-S2
Niveau : M1, M2

Responsable : François Récanati 
Semestre: S1, ECTS: 4
Semestre: S2, ECTS: 2
Number of hours: 18h S1 / 8h S2
Type d’enseignement: Séminaire hebdomadaire annuel.
Langue d’enseignement : Français et Anglais
Prerequisites: The understanding of English (oral, written) is required for this seminar.

Le séminaire Philosophie du langage et de l’esprit portera sur la distinction entre force et contenu en philosophie du langage, et la distinction correspondante entre mode et contenu en philosophie de l’esprit ; la théorie de la vérité de J.L. Austin et la théorie des attitudes de se de David Lewis seront mises à contribution.
Le séminaire sera divisé en deux parties : une première partie (de novembre à janvier) assurée par François Recanati et par Grégory Bochner, chercheur à l’Institut d’Etudes Avancé (IEA-Paris), et validable pour 4 ECTS ; et une seconde partie (en juin) assurée par le linguiste Manfred Krifka, directeur d’étude invité à l’EHESS, et validable pour 2 ECTS. Les validations seront coordonnées par François Le Corre, enseignant-chercheur à l’École normale supérieure. La seconde partie du séminaire (Krifka) se déroulera en anglais, et la première partie (Recanati et Bochner) en anglais ou en français selon la composition de l’assistance.