Calendrier et salles des cours : S1, S2

  • Introduction à la neuropsychologie
  • Introduction à la psychologie cognitive
  • Méthodes en psychologie scientifique
  • Fonctions psychologiques
  • Raisonnement
  • Neurosciences cognitives de la conscience
  • Education, cognition, cerveau
  • Acquisition et traitement du langage
  • Perception auditive
  • Perception et action
  • Human voluntary action

Introduction à la neuropsychologie

Code : DEC-IN-CO7-S2
Niveau : IN
Semestre : S2, ECTS : 4
Responsables : Charlotte Jacquemot, Anne-Catherine Bachoud-Lévi
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 26h
Langue d'enseignement : Français

Le cours est une introduction aux concepts et méthodes de la neuropsychologie (études des patients atteints de lésions cérébrales). Le cours ne suppose pas de connaissances préalables en médecine ou biologie.


Introduction à la psychologie cognitive

Code : DEC-IN-CO3-S2
Niveau : IN
Semestre : S2, ECTS : 4
Responsables : Jérôme Sackur et Thérèse Collins
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 22h (+8hTD)
Langue d’enseignement : Français


Ce cours sera une introduction aux paradigmes, concepts et méthode de la psychologie cognitive. Il commencera par une introduction à la psychologie expérimentale en général, puis on insistera sur l'importance du paradigme cognitif. On présentera alors les grandes avancées qui ont été réalisées dans l'analyse de quelques-unes des grandes fonctions de l'esprit: langage, perception, mémoire, attention, avec une attention particulière portée sur l'apport des méthodes physiologiques récentes, dont l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf).


Méthodes en psychologie scientifique

Code : DEC-MM-CA3a-S1
Niveau : MM
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsable : Thérèse Collins
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 42h
Langue d’enseignement : Français


Le cours a comme objectif de former les étudiants aux méthodes avancées en psychologie scientifique, avec une approche pratique. Les notions abordées dans chaque cours seront étayées de travaux pratiques (construction d’un questionnaire, application des méthodes en psychophysique, réalisation d’une méta-analyse, etc). Il vise à fournir une boîte à outils aux étudiants destinés à poursuivre la recherche en psychologie cognitive, ou toute autre science cognitive qui utilise le comportement comme variable dépendante. De plus, il vise à permettre aux étudiants de prendre du recul par rapport aux différentes méthodologies et d’envisager l’adéquation entre les méthodes et les questions scientifiques posées.

Prérequis : Ce cours s’adresse notamment aux étudiants de la filière psychologie cognitive du M1 du cogmaster, ainsi qu’aux étudiants ayant suivi CO3 (introduction à la psychologie cognitive) l’année précédente. Pour les autres, le prérequis est d’une formation équivalente en L3 en psychologie cognitive. Ce prérequis peut être acquis de différentes matières : lors d’une licence de psychologie ou de sciences cognitives, par des lectures personnelles, par le suivi de certains MOOC.


Fonctions psychologiques

Code : DEC-MM-CA3b-S2
Niveau : MM
Semestre : S2, ECTS : 6
Responsable : Thierry Nazzi
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 39h
Langue d’enseignement : Français


Prérequis : Ce cours s’adresse notamment aux étudiants de la filière psychologie cognitive du M1 du cogmaster, ainsi qu’aux étudiants ayant suivi CO3 (introduction à la psychologie cognitive) ou CA3a l’année précédente. Pour les autres, le prérequis est d’une formation équivalente en L3 en psychologie cognitive. Ce prérequis peut être acquis de différentes matières : lors d’une licence de psychologie ou de sciences cognitives, par des lectures personnelles, par le suivi de certains MOOC.

Le cours a comme objectif de former les étudiants aux concepts et théories de la psychologie cognitive. Le cours est organisé en 3 blocs de 4 cours, avec un enseignant différent par bloc, chacun centré sur une fonction psychologique : la perception, le langage, la mémoire. Chaque bloc présentera les recherches sur la fonction mentale au cours du développement mais aussi à l'âge adulte.


Raisonnement

Code : DEC-M2-FCS2-S1
Niveau : MM
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsable : Emmanuel Sander
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 42h
Langue d’enseignement : Français


L'objectif est d'introduire à l'étude expérimentale du raisonnement humain (identification des domaines, méthodes, état des connaissances, principales approches théoriques).

Contenu : Introduction à l'étude des concepts et du raisonnement humain - Catégorisation, conceptions et concepts - La déduction - Approches pragmatiques du raisonnement - Jugement causal, raisonnement probabiliste, prise de décision - L'analogie - La résolution de problème - Raisonnements incertains.

 

Neurosciences cognitives de la conscience

Code : DEC-M2-FCS3-S1
Niveau : MM
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsables : Jérôme Sackur, Claire Sergent
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 42h
Langue d’enseignement : Français


Le but du cours est de présenter un panorama global des recherches sur le thème de la conscience. Il s'agit d'un enseignement pluridisciplinaire allant de la philosophie à la psychopathologie, en passant par la cognition visuelle, la psychologie cognitive, la neuropsychologie clinique et la neurobiologie. Il s'agira avant tout d'examiner les principales conceptions philosophiques de la conscience et de les mettre en regard des données obtenues dans les différents domaines des neurosciences cognitives.

 

Education, cognition, cerveau

Code : DEC-M2-GDP2-S1
Niveau : M2
Semestre: S1, ECTS: 6
Responsables : Daniel Andler, Elena Pasquinelli
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire: 42h
Langue d’enseignement : Anglais


This course explores the impact of cognitive studies on education. It introduces the research on literacy, numeracy, learning disabilities, the learning mechanisms and their neural underpinning, the existing evidence and its use in the shaping of educational interventions, and examines general problems raised by applied sciences and the translation of fundamental knowledge into practical applications. Students will learn to identify potential epistemological, ethical and pragmatic issues arising from the encounter between education and the study of the mind and brain. They will develop their own approaches for addressing ethical and epistemological issues arising from the application of cognitive sciences; They will enhance their critical thinking and communication skills by analyzing ongoing debates (mandatory readings) and presenting their reflections during class discussion (recitations); They will learn about recent developments in cognitive sciences with potential applications to education.

 

Acquisition et traitement du langage

Code : DEC-M2-LC1-S1
Niveau : M2
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsable : Alex Cristià
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 39h
Langue d’enseignement : Anglais


Almost all humans can learn language effortlessly, whereas no non-human animals can. What are the features of the human brain allowing for the existence and re-creation of this unique mode of communication? How does the environment contribute to its development? Once language networks have stabilized in a given individual's brain, how do they shape their perception and production of a variety of stimuli? We draw insights from current and classical research in many disciplines (e.g., linguistic theory & laboratory linguistics, anthropology, experimental & developmental psychology, neuropsychology, neuroimaging, computer modelling) to shed light on a few key psycholinguistic issues ranging from phonology to semantics. Through this course, students will gain the conceptual and empirical knowledge necessary to understand and critically evaluate scientific and everyday claims, ideas and observations about language processing and acquisition.


Perception auditive

Code : DEC-M2-P2-S1
Niveau : M2
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsable : Daniel Pressnitzer
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 42h
Langue d’enseignement : Français


Le cours vise à présenter et discuter les recherches actuelles sur la perception auditive. Après une brève introduction évoquant les méthodes et concepts de base (acoustique, psychologie expérimentale, neurosciences expérimentales et computationnelles), nous aborderons les dimensions de base de la perception auditive, l’organisation perceptive, la plasticité auditive, la parole, la musique. Ces thèmes seront illustrés à la fois par des études classiques et des données récentes. Des applications cliniques et technologiques seront aussi décrites tout au long de l’UE (prothèses auditives et implants cochléaires, compression du signal audio, etc.).


Perception et action

Code : DEC-M2-P3-S1
Niveau : M2
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsables : Thérèse Collins et Laura Dugué
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 39
Langue d’enseignement : Français


Ce cours a comme objectif d’examiner l’influence de processus de haut niveau sur la perception : l’action et l’attention. La première partie du cours se concentre sur les liens entre perception et action : quelles sont les conséquences sensorielles et perceptives du déplacement du corps et des récepteurs sensoriels ? Comment le mouvement est-il représenté au niveau cérébral, et quelles en sont les conséquences pour la perception ? Est-ce que le fait d'agir sur et dans l'environnement modifie le contenu de la perception ? Est-ce que l'action est nécessaire à la perception ? La seconde partie du cours aborde la question de l’attention : quels sont les effets de l’attention sur le traitement visuel précoce, et quelles en sont les conséquences comportementales ? Quelle est la dynamique spatio-temporelle du traitement attentionnel ? Quels sont les réseaux neuronaux de l’attention ? Quelles sont les interactions entre l’attention et d’autres fonctions cognitives telles que la conscience ou la mémoire ? Nous aborderons ces questions par les moyens de la psychophysique, des neurosciences et de la modélisation.


Human voluntary action

Code : DEC-MM-N2-S1
Niveau : MM
Semestre : S1, ECTS : 2
Volume horaire : 10h
Responsable : Patrick Haggard
Langue d’enseignement : Anglais


This is a course of 5 classes, which will attract 2 credits.  It is aimed at Cogmaster students, but may suit others as well. It assumes basic familiarity with brain anatomy and neurophysiology.

Each class consists of: (a) prereading of selected papers (b) a 60 minute lecture (c) a class discussion session, based around selected questions circulated in advance (d) a student-led presentation of a major paper, based on a ‘journal club’ format.

The classes are as follows:

  1. The neurocognitive origins of voluntary behaviour: reverse-engineering the motor pathway
  2. Human volition and its relation to consciousness
  3. Acquiring sense of agency over external events
  4. Pathologies of volition between neurology and psychiatry
  5. Freedom, social responsibility, and ‘neurolaw’

Assessment: The course is worth two credits.  There are two assessed components.  (1) Students will create a powerpoint presentation, or a powerpoint poster, which provides a ‘journal club’ type of discussion of two or more selected key papers related to a topic covered in class.  They will also present this work orally.  This will count for 80% of the total marks.  Note that ‘journal club’ presentations DURING the classes are not formally assessed for credit, but will give useful practice to those who volunteer to give them.  (2) Students are assessed based on their contribution during the discussion session after each class.  They are expected to document their oral contribution with short summary notes of their personal contribution to the discussion.  Students are expected to offer an oral contribution and short summary notes for at least 3 of the 5 classes.  This counts for 20% of the total marks.