Calendrier et salles des cours : S1, S2

Introduction aux sciences de la décision

Code : DEC-IN-CO8-S1
Niveau : IN
Semestre : S1, ECTS : 4
Responsable : Mikaël Cozic
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 28h (+ 14h TD)
Langue d'enseignement : Français

L'objectif de cet enseignement est d'introduire simultanément aux aspects philosophiques, formels et empiriques de la théorie de la décision, une discipline qui rassemble économistes, philosophes et psychologues. Le cours se divise en deux parties, séparées par une séance d'initiation à la neuroéconomie. La première porte sur la théorie de la décision individuelle. Elle sera largement consacrée à la décision individuelle en incertitude et plus particulièrement à la théorie de référence, la théorie de l'utilité espérée. Nous aborderons les modèles de Von Neumann-Morgenstern, nous discuterons des situations qui semblent mettre en défaut ces modèles (comme le paradoxe d'Allais) et présenterons les principaux modèles qui ont été proposés en réaction à ces mises en défaut. La seconde partie du cours porte sur la théorie des jeux, qui traite des interactions stratégiques entre individus. Les étudiants seront initiés aux modèles élémentaires et à certains des principaux résultats expérimentaux.


Introduction aux sciences humaines cognitives

Code : DEC-IN-CO9-S2
Niveau  : L3, M1, M2
Semestre : S2, ECTS : 4
Responsable : Nicolas Baumard
Volume horaire : 28h
Prérequis : aucun

Ce cours présentera les principaux concepts utilisés dans les approches cognitives des
phénomènes sociaux : explication ultime et proximale, plasticité adaptative, domaine propre et domaine effectif, histoire de vie, transmission culturelle, évolution culturelle. Nous utiliserons ces concepts pour mieux comprendre des phénomènes sociaux comme la religion, la coopération ou encore les différences interculturelles.
 

Principes de biologie de l’évolution appliqués à la cognition humaine

Code : DEC-MM-CA9-S1
Niveau : L3, M1, M2
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsables : Nicolas Baumard & Jean-Baptiste André
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 42h
Langue d’enseignement : Anglais


Ce cours a pour objectif les principaux concepts et outils nécessaires pour étudier la cognition en termes évolutionnaires. L’accent sera mis sur la psychologie humaine, mais de nombreux exemples seront tirés de la psychologie comparée et de l’écologie animale. Le cours se concentrera sur la vie sociale, mais abordera aussi les questions comme le sexe, l’apprentissage ou les différences culturelles.


Cognition sociale

Code : DEC-MM-CA11-S2
Niveau : MM
Semestre : S2, ECTS : 6
Responsable : Coralie Chevallier et Julie Grèzes
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 42h
Langue d’enseignement : Anglais


L’objectif de ce cours est de comprendre quels sont les principaux systèmes cognitifs impliqués dans la cognition sociale : perception des informations sociales, théorie de l’esprit, catégorisation sociale, apprentissage social, gestion de la réputation, dominance sociale et coopération.

Sciences de la décision

Code : DEC-MM-CA8-S2
Niveau : MM
Semestre : S2, ECTS : 6
Responsable : Brian Hill
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 39h
Langue d’enseignement : Français


Prérequis : Le cours suppose quelques prérequis en mathématiques générales, approximativement du niveau des concours scientifiques aux écoles de commerce et des concours aux écoles normales supérieures en section de biologie ou de lettres-sciences sociales (BL). Il n'est pas imposé aux étudiants d’avoir suivi le cours d'"Introduction aux sciences de la décision" (CO8), même si c’est conseillé.

Ce cours rappellera les concepts fondamentaux de la théorie de la décision et de la théorie des jeux, ainsi que certains de leurs résultats classiques, tout en s'approchant de travaux récents, soit théoriques, soit expérimentaux, qui font dialoguer les deux disciplines avec les sciences cognitives d'orientation psychologique et neurologique. La présentation accentuera ces liaisons, que l'économie expérimentale de la décision a rendues manifestes et que la neuroéconomie peut être de nature à renforcer. Elle privilégiera souvent les aspects mathématiques des théories exposées, ce qui favorise un autre rapprochement (avec la modélisation en sciences cognitives).


Communication, trust, an argumentation

Code : DEC-MM-SS2-S2
Niveau : M1, M2
Semestre : S2, ECTS : 4
Responsable : Hugo Mercier
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 26h


L’objectif de ce cours est de faire une revue de la façon dont les humains évaluent les informations communiquées : comment décidons-nous qui a raison ? Comment savons-nous à qui faire confiance ? Ce cours repose sur une perspective évolutionnaire et cognitive. Nous examinerons la façon dont l’évolution a pu façonner les mécanismes cognitifs avec lesquels nous évaluons les informations communiquées. Le fonctionnement de ces mécanismes, à son tour, façonne nos cultures : il aide à expliquer quelles tentatives de persuasion rencontrent du succès, quelles croyances se répandent, pourquoi nous acceptons parfois des croyances fausses et rejetons parfois des croyances vraies. Ce cours examinera différents mécanismes cognitifs—responsables de la calibration de la confiance, de l’argumentation, des expressions émotionnelles—et comment ils se développent durant l’enfance. Ce cours couvrira un large éventail de types de communication, des conversations quotidiennes à la propagande, des rumeurs aux fake news.


Education, cognition, cerveau

Code : DEC-M2-GDP2-S1
Niveau : M2
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsables : Daniel Andler, Elena Pasquinelli
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire: 42h
Langue d’enseignement : Anglais


This course explores the impact of cognitive studies on education. It introduces the research on literacy, numeracy, learning disabilities, the learning mechanisms and their neural underpinning, the existing evidence and its use in the shaping of educational interventions, and examines general problems raised by applied sciences and the translation of fundamental knowledge into practical applications. Students will learn to identify potential epistemological, ethical and pragmatic issues arising from the encounter between education and the study of the mind and brain. They will develop their own approaches for addressing ethical and epistemological issues arising from the application of cognitive sciences; They will enhance their critical thinking and communication skills by analyzing ongoing debates (mandatory readings) and presenting their reflections during class discussion (recitations); They will learn about recent developments in cognitive sciences with potential applications to education.


La mémoire

Code : DEC-M2-FSC4-S1
Niveau : MM
Semestre : S1, ECTS : 6
Responsable : Bérengère Guillery-Girard (EPHE) et Francis Eustache (EPHE)
Type d’enseignement : Cours hebdomadaire semestriel
Volume horaire : 39h
Langue d’enseignement : Français


Prérequis : formation de base (L3/M1) dans une des disciplines des sciences cognitives (neurosciences, psychologie, philosophie, modélisation et informatique, neurologie et psychiatrie).

La définition de la mémoire est plurielle. Aussi, l'objet des enseignements dispensés dans cette unité est d’aborder le fonctionnement de la mémoire selon une approche intégrative, de l’animal à l’homme s’étendant également aux modèles computationnels. L'étude de la mémoire sera reprise principalement du point de vue des neurosciences cognitives (comportementales et de neuroimagerie), des sciences humaines, historiques et computationnelles.
 

Neurobiology of decision-making (neuroeconomics)

Code : DEC-M1-N1-S2
Niveau : M1, M2
Semestre : S2, ECTS : 4
Responsable : Stefano Palminteri
Volume horaire : 20hCM, 8h TD
Prerequis : aucun
Langue : anglais

Ce cours proposera une vue d’ensemble du champ de la neuro-économie, qui étudie les systèmes cérébraux qui encodent les variables décisionnelles, à l’instar de l’utilité attendue et ses composantes (comme par exemple la valeur, la probabilité et le délai). L’ancrage des processus décisionnels à des substrats neuronaux, permet de comprendre les déviations de la rationalité à une lumière de contraintes neurobiologiques et de redéfinir les modèles économiques classiques (descriptifs) sous la forme de modèles neuro-computationnels (mécanistiques).

 

Economie et psychologie

Les cours présentés sous l'intitulé "Economie et psychologie" ont été sélectionnés parmi les enseignements proposés par les Départements d’Etudes Cognitives et d’Economie afin d’orienter les étudiants intéressés par les interactions entre sciences sociales et sciences comportementales.

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