Vendredi 20 septembre, le 45 rue d'Ulm ouvre ses portes le temps d'une nuit. Au programme : des dizaines de conférences, de tables rondes, d'ateliers pour découvrir et comprendre l'énergie. Organisée sur une grande scène en plein air et dans tous les lieux historiques de l’École, cette 6e édition propose un véritable festival des sciences et des lettres.
Une Nuit pour comprendre toutes les dimensions de l'énergie
Chacune et chacun se préoccupe de l’énergie aujourd’hui. Elle est devenue le nom de l’une des plus grandes questions et des plus grandes crises du moment présent sinon celle qui, de la planète à l’économie et à la géopolitique, les résume toutes. Comment ne s’en inquièterait-on pas, comment ne mobiliserait-on pas tous les savoirs pour comprendre et pour affronter cette question et cette crise ?
Comprendre toutes les dimensions de l’énergie, dans une « Nuit » qui est celle de tous les savoirs, des sciences comme des lettres, et qui sera aussi une rencontre et une fête : tel est donc le but de la Nuit des sciences et des lettres 2024 de l’Ecole normale supérieure.
Avec la participation des scientifiques du Département d'Études Cognitives.