Alumni
Mis à jour
05 mars 2020

Marina Zannoli, chercheuse au Facebook Reality Labs

Psychophysicienne de la vision de formation, Marina Zannoli dirige une petite équipe de chercheurs en vision au sein du Display Systems Research Group au Facebook Reality Labs situé aux Etats-Unis. Facebook Reality Labs regroupe des chercheurs et des ingénieurs réunis pour développer les technologies nécessaires pour inventer le futur de la réalité virtuelle et augmentée. « Mon équipe développe des méthodes d'évaluation de qualité d'image permettant de guider le design de nouvelles solutions pour la réalité virtuelle et augmentée. » 

Après une licence de psychologie obtenue à l’Université Paris Descartes, Marina Zannoli intègre le master de sciences cognitives (Cogmaster) en 2007. « J'ai toujours voulu étudier la psychologie expérimentale et la perception visuelle. J'ai choisi le Cogmaster parce que la variété de disciplines allait me permettre de comprendre comment notre compréhension du système visuel s'inscrit dans l'étude plus globale de l'humain en interaction avec son environnement. » Le caractère pluridisciplinaire de ce master a eu un impact décisif sur la suite de son parcours. « Le Cogmaster m'a permis de développer une approche systémique pour l'étude du système visuel qui me permet, dans mon rôle actuel, de mieux comprendre les interactions entre stimulations multi-sensorielles et notre capacité à développer des technologies permettant de stimuler nos sens. » 

A la question pourquoi avoir fait le choix de travailler au sein d’une entreprise, Marina Zannoli répond qu’elle avait envie « de travailler sur des questions scientifiques appliquées dans une organisation qui n'hésite pas à prendre des risques et reconnait la valeur ajoutée de la méthode scientifique pour l'innovation technologique. » La collaboration avec des chercheurs et ingénieurs aux expertises variées est définitivement ce qui lui plait le plus dans son métier. 

PLUS D’INFOS 
Site internet de Marina Zannoli
Facebook Reality Lab