Distinction
Mis à jour
26 août 2025
IJN
LSCP

Médailles de bronze et d'argent du CNRS 2025 : des résultats exceptionnels pour le DEC

Les Talents CNRS 2025 ont récompensé une chercheuse et quatre chercheurs de l’École normale supérieure - PSL avec pas moins de 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. Parmi ces scientifiques, deux chercheurs du Département d'Études Cognitives. Bravo à eux !

 

Médaille d'argent

EMMANUEL DUPOUX

emmanuelNormalien (S 1984), Emmanuel Dupoux a soutenu sa thèse « Identification des mots parlés : détection de phonèmes et unité prélexicale » sous la direction de Jacques Mehler à l’EHESS.
Il est directeur d'études à l'EHESS et dirige l'équipe Cognitive Machine Learning au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique du département d’études cognitives de l’ENS-PSL. Il est également chercheur à Facebook AI Research. Il mène des recherches interdisciplinaires alliant psychologie cognitive, linguistique et IA, sur les mécanismes et représentations du cerveau humain qui permettent aux bébés d'acquérir les capacités cognitives adaptées à leur environnement social.

 

Médaille de bronze

JEREMY KUHN

jeremyJeremy Kuhn a soutenu sa thèse Cross-categorial singular and plural reference in sign language sous la direction de Philippe Schlenker à la New York University.
Il est chercheur au CNRS, affilié à l'Institut Jean Nicod de l'École Normale Supérieure de Paris. Il est actuellement directeur du Groupe Langue des Signes de l'Institut Jean Nicod, où il étudie la sémantique du langage naturel, avec un intérêt particulier pour les données de la langue des signes. Une grande partie de son travail porte sur les propriétés uniques de la modalité de la langue des signes (par exemple, l'espace, l'iconicité) afin d'éclairer les questions générales concernant la composition sémantique.