Recherche
Mis à jour
08 octobre 2018
NPI

MyBrainRobbie.org - Un cerveau en pleine forme !

"Un cerveau en pleine forme !" est un projet éducatif développé pour les enfants de 6 à 12 ans (de l’école primaire jusqu’à la classe de 6ème). Son objectif est de sensibiliser les enfants aux habitudes de vie quotidienne qui permettent de garder un cerveau en bonne santé, dès le plus jeune âge et pour toute la vie. 
 

Eléonore Bayen, médecin de MPR et MCU-PH à la Pitié-Salpêtrière, avec l'aide de Laurent Cleret De Langavant, chercheur au laboratoire de NeuroPsychologie Interventionnelle et MCU-PH, ont créé une vidéo intégrant des messages scientifiques simples et adaptés aux plus jeunes en faisant intervenir un personnage de leur création : Robbie le cerveau explique quels sont les facteurs qui protègent ou, au contraire, qui mettent en danger notre cerveau.

Les recherches en neurologie et en épidémiologie suggèrent que certaines habitudes de vie sont bénéfiques pour la santé du cerveau, comme par exemple pratiquer une activité physique, avoir une alimentation équilibrée et garder un sommeil régulier. Ces comportements diminuent le risque de survenue de maladies chroniques, et notamment, plus tard dans la vie, celui des démences. Cette action de santé publique auprès des plus jeunes a ainsi pour objectif de réduire les inégalités sociales de santé en expliquant à chacun comment bien protéger son cerveau.

Cette action de prévention a été élaborée pour être réalisée en milieu scolaire, et coïncide, en particulier, avec le déploiement du service sanitaire qui sera assuré à partir de l’année 2018-2019 par les étudiants en santé dans le cadre du plan national français "Priorité Prévention – Rester en bonne santé tout au long de sa vie". La vidéo proposée pourra également être utilisée en accès gratuit et illimité et à des fins non commerciales dans d’autres environnements (cabinets médicaux, hôpitaux, établissements sanitaires et médico-sociaux, centres de protection maternelle et infantile par exemple).

La vidéo est disponible sur le site https://mybrainrobbie.org  avec des explications sur le contexte, un peu de bibliographie et des outils pédagogiques pour aider les enseignants à utiliser cette vidéo.

A healthy brain