Interview
Mis à jour
11 mars 2020
LSP

Un chef d’orchestre au Laboratoire des Systèmes Perceptifs (LSP), la double vie de Denis Lancelin

Rencontre avec Denis Lancelin, ingénieur d’étude CNRS au Laboratoire des Systèmes Perceptifs (LSP), chef d'orchestre et organisateur de la soirée "Conférences, Concerts" du LSP à l'occasion de la Journée Nationale de l'Audition le 18 mars prochain.

Denis LancelinDenis Lancelin est ingénieur d’étude au CNRS au Laboratoire des Systèmes Perceptifs (LSP). Les membres de cette unité cherchent à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à notre perception du monde, avec une emphase sur la vision et l’audition. Denis participe à ces recherches en apportant un soutien technique et administratif.

Titulaire d’un DUT Génie Electrique option Electronique, puis d’un diplôme universitaire sur les audioprothèses implantées et sur l’audiophonologie de l’Enfant, Denis Lancelin entre au CNRS en 1983. Il obtient son premier poste au Muséum d’Histoire Naturelle au sein du laboratoire de Géologie comme responsable du service de microscopie électronique à balayage. Quatre ans plus tard, il se retrouve à L’Ecole de Physique et Chimie Industrielle de Paris (ESPCI) dans le Laboratoire de Mécanique des Fluides où il a pour mission de créer l'atelier d’électronique du laboratoire. Au bout de sept ans, il intègre l’équipe de Psycho-Linguistique et Psycho-Acoustique au sein du Laboratoire de Psychologie Expérimentale où il travaille notamment sur les mouvements oculaires. Ce travail sur les mouvements puis sur les implants cochléaires se prolonge au sein du Laboratoire de Psychologie de la Perception qui va se scinder en deux en 2014, dont une partie deviendra le LSP. « Depuis la création du Laboratoire des Systèmes Perceptifs en 2014, j’assure l’électronique et la conception mécanique et la réalisation de prototypes en impression 3D ainsi qu’une partie administrative. » Denis Lancelin est aussi membre du Comité National du CNRS section 26 (Cerveau, cognition, comportement) et chargé de cours à l’IUT de Créteil.

L’originalité de Denis Lancelin réside dans sa deuxième casquette. En effet, il dirige depuis 35 ans l’orchestre d’Harmonie de la Renaissance. « La direction d’orchestre est pour moi un réel plaisir et une source de bien-être. Grâce à cette activité, j’ai eu l’occasion de diriger des orchestres comme chef invité dans le cadre de master class au Québec, et de donner des concerts avec l’Orchestre National de Lituanie et celui de l’Ile Maurice ».

Lorsque l'équipe Audition du LSP lui a proposé de prendre en charge l'organisation de leur participation à la Journée Nationale pour l’Audition, il lui a semblé tout à fait naturel de proposer une soirée événement mêlant conférences et concert. «J’organise cette soirée pour la 13ème année et le succès est systématiquement au rendez-vous ! ». Mercredi 18 mars prochain, le Théâtre Traversière (15 bis rue Traversière dans le 12e arrondissement) accueillera médecins, chercheurs et audioprothésistes dans le cadre de quatre conférences scientifiques grand public. Les conférences seront suivies d'un concert de l'orchestre Harmonie de la Renaissance, dirigé par Denis Lancelin. Au programme du répertoire : musique classique et musique de films. L'entrée est libre et gratuite !

 

JNA


PLUS D'INFOS