Logo IEC

IEC

Présentation


Le projet de création d'un Institut d'Etude de la Cognition (IEC) de l'Ecole Normale Supérieure a été sélectionné par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2011 dans le cadre du programme d' "Investissement d'Avenir".

L’ IEC est un Labex de l’Idex PSL construit à partir du Département d’Etudes Cognitives (DEC) situé à l’Ecole normale supérieure (ENS).

L’ IEC constitute un centre interdisciplinaire unique, effectuant des recherches et offrant des cours avancés en sciences cognitives. Il promeut la recherche fondamentale, l'enseignement et la recherche translationnelle sur la cognition humaine, à l'interface entre sciences humaines et sociales, sciences de la vie, ingénierie et sciences informatiques.

LabEx IEC

L'IEC soutient quatre programmes de recherche stratégiques dans les domaines de pointe suivants:

  • Langage, Communication
  • Cognition sociale
  • Perception, attention et conscience
  • Décision et rationalité


L'IEC concentre sur un seul site 62 chercheurs du plus haut niveau dans les disciplines telles que la philosophie, la psychologie, la linguistique, les neurosciences, les mathématiques … Il est composé de 6 unités de recherche CNRS ou INSERM et 1 unité de services hébergées par le DEC.

L'IEC offre une formation unique en sciences cognitives à travers deux programmes d'enseignement inter-disciplinaires de niveau master: le «Cogmaster» de l'ENS, l'EHESS et l'Université Paris Descartes, et le Philmaster (master de philosophie contemporaine) de l'ENS et l'EHESS. Ces programmes sont soutenus par l'IEC grâce au recrutement de personnel administratif, des bourses d'études de mobilité internationale pour les étudiants de master et de doctorat, des bourses de doctorat et des séminaires d'épistémologie et d'éthique. L'IEC soutient également des projets de coopération internationale avec plusieurs centres étrangers prestigieux

La gouvernance de l'IEC s'appuie sur celle établie par le DEC: un administrateur est nommé pour 5 ans. Un comité de direction composé des directeurs des équipes et un comité stratégique incluant des représentants des partenaires institutionnels se réunissent de manière régulière. Un conseil scientifique consultatif externe examine toutes les équipes existantes et toute proposition de création de nouvelles équipes tous les 5 ans.

Hormis l’ENS, les partenaires institutionnels de l'IEC sont le CNRS et l’INSERM, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Paris 5 (Descartes) et Paris-Est Créteil.

 

Recherche

L'IEC soutient des programmes de recherche stratégiques dans les domaines de pointe suivants :

  • Perception, attention et conscience,
  • Langage, Communication,
  • Cognition sociale et collective,
  • Prise de décision et rationalité


Depuis 2011, ces programmes ont notamment été soutenus par les actions suivantes :

Soutien à l’installation de nouveaux chercheurs

Création de 9 programmes de coopération scientifique internationale visant à développer les partenariats/échanges avec des grands centres étrangers en sciences cognitives : programmes New Ideas.

Soutient des jeunes chercheurs de l’IEC par des bourses postdoctorales


Programme New Ideas

L' IEC soutient plusieurs projets de coopération scientifique internationale avec des centres de recherche prestigieux en sciences cognitives.

L'objectif commun de ces coopérations est d'échanger des étudiants et de permettre des visites étendues entre les deux centres. Des colloques bi-ou multi-latéraux sont organisées entre l'institut et les différents centres de recherche étrangers.

Liste des programmes:

New Ideas in Hearing & Seeing (LSP)
New Ideas in Computational Neuroscience (LNC/GNT)
New Ideas in Cognitive Neuroscience (LNC)
New Ideas in Mathematical Philosophy (IHPST-IJN)
New Ideas in the Philosophy of Mind and Language (IJN)
New Ideas in Linguistics (IJN-LSCP)
New Ideas in Neuropsychology (NPI)
New ideas in Cognitive Development (LSCP)
New ideas in Social Cognition (LNC/SCG)

 

Enseignement

Le DEC offre une formation unique en sciences cognitives à travers deux programmes d'enseignement inter-disciplinaires de niveau master :le «Cogmaster» (master de sciences cognitives) de l’ENS l’EHESS et l’Université Paris Descartes; le “Philmaster” (master de philosophie contemporaine) de l’ENS et de l’EHESS

Depuis 2011, l’IEC a soutenu la formation par les actions suivantes :
 

  • fellowship doctoral de 3 ans
  • aide à la mobilité des étudiants de master
  • bourse pour les étudiants du Cogmaster
  • postes d’assistant professeur pour les doctorants
  • accès privilégié à la Bibliothèque des Sciences expérimentales
  • recrutement d’une secrétaire du Cogmaster


Valorisation


Composante du LabEx IEC, le groupe Compas se situe à la frontière des sciences cognitives, de l’éducation et des technologies.

Il assure la veille scientifique et technologique, la diffusion auprès des milieux de l’éducation, l’expertise et la consultation auprès d’organismes nationaux et internationaux, et le développement, en partenariat, de dispositifs ou d’outils éducatifs.

Il contribue à établir des liens concrets avec les secteurs d’activité non-académiques, à peser sur les politiques publiques, et à diversifier les débouchés des jeunes diplômés en sciences cognitives. Enfin, il mène avec différents partenaires des projets concrets de valorisation.

Site internet Compas