ENS - Ecole Normale Supérieure
Back to top

Publications

Article dans une revue nationale  

Tiercelin, C. (2020). A quoi tient la force d’une idée ? Histoire et historiens des idées : Figures, méthodes, problèmes, . doi:10.4000/books.cdf.9867

Ouvrage  

Tiercelin, C. (2019). Pragmatism and Vagueness, The Venetian Lectures. Milan: Mimesis International

Ouvrage  

Terrone, E. & Ferraris , M. (2017). Filosofia teoretica. Bologna,: Il Mulino

Article dans une revue nationale  

Segaux, L., Oubaya, N., Leissing-Desprez, C., Cleret de Langavant, L., Broussier, A., Fromentin, I., David, J. & Bastuji-Garin, S. (2021). Plus d’un tiers des personnes âgées de 50 à 65 ans souffrent de troubles cognitifs non repérés. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique, 69(1), S39-S40. doi:10.1016/j.respe.2021.04.063

Article dans une revue nationale  

Seddik, L. , Faugeras, F., Abdelhedi, J. , Hosseini, H. & Bachoud-Levi, A. (2019). Quand ça va dans tous les sens : opsoclonus sans myoclonus. Revue Neurologique, 175(1), S24. doi:10.1016/j.neurol.2019.01.091

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2018). Do gifted people have a qualitatively different brain?,Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ? ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 30(154), 281-287

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2012). Les troubles spécifiques de la lecture. Information Grammaticale, 133, 34-40

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2008). Génétique de la dyslexie développementale. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 20, 9-14

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2005). Aux origines cognitives, neurobiologiques et génétiques de la dyslexie. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 17, 247-253

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2011). Quel pouvoir prédictif de la génétique et des neurosciences, et quels problmes? Medecine et Droit, 2011(106), 51-58. doi:10.1016/j.meddro.2010.10.010

Ouvrage  

Quer, J., Cecchetto, C., Donati, C., Geraci, C., Kelepir, M., Pfau, R. & Steinbach, M. (2017). SignGram Blueprint: A Guide to Sign Language Grammar Writing.

Article dans une revue nationale  

Proust, J. (2021). Le naturalisme philosophique et les sciences. Raison présente, 219, 53-63. doi:10.3917/rpre.219.0053

Ouvrage  

Proust, J. & Fortier, M. (2018). Metacognitive Diversity - An Interdisciplinary approaches. Oxford: Oxford University Press

Ouvrage  

Proust, J. (2013). The Philosophy of Metacognition: Mental Agency and Self-Awareness.

Ouvrage  

Proust, J. (2017). Non-human Metacognition.

Ouvrage  
Ouvrage  

Origgi, G. (2019). Reputation: What it is and why it Matters. Princeton University Press

Ouvrage  

Origgi, G. (2018). Reputation. What it is and Why it matters. Princeton University Press

Article dans une revue nationale  

Origgi, G. & Pais, I. (2018). Digital reputation in the mutual admiration society. STUDI DI SOCIOLOGIA, 2018(2). doi:10.26350/000309_000035

Article dans une revue nationale  
Ouvrage  

Origgi, G. (2017). Reputation as a motivation for action and as a justification for belief. New York: Oxford University Press

Article dans une revue nationale  

Nicolas, D. (2004). Is there anything characteristic about the meaning of a count noun? Revue de la Lexicologie, 18-19, 125-138

Ouvrage  

Nicolas, D. (2002). La distinction entre noms massifs et noms comptables. Leuven: Editions Peeters

Article dans une revue nationale  

Nicolas, D. (2002). Do mass nouns constitute a semantically uniform class? Kansas Working Papers in Linguistics, 26, 113-121. doi:10.17161/KWPL.1808.591

Ouvrage  

Mercier, H. (2020 ). Not Born Yesterday. Princeton University Press

Ouvrage  

Mehler, J. & Dupoux, E. (1990). Naître Humain. Paris: Odile Jacob. Translated and published in English (Blackwell), Chineese (Yuan-Liou Publishers), Greek (Alexiandria) Italian, (Mondadori), Japanese, (Fujiwara-Shoten), Portuguese (Piaget), & Spanish (Alianza)

Ouvrage  

Kriegel, U. (2017). The Routledge Handbook of Franz Brentano and the Brentano School.

Ouvrage  

Jacquemot, C. (2017). Le langage fait l’homme et l’homme fait le langage. Paris: Sciences Humaines Editions

Article dans une revue nationale  

Jacob, P. (2020). Jules Vuillemin et la triple controverse entre Carnap et Quine. Revue de Synthèse, 141(1-2), 57-83. doi:10.1163/19552343-14000024

Ouvrage  

Gutkin, B. & Ahmed, S. (2012). Computational Neuroscience of Drug Addiction.