Direction des études : Yves Boubenec (yves.boubenec@ens.psl.eu)

 

Le Département d’Études Cognitives recrute des normalien.nes qui prépareront le diplôme de l'ENS dans l'ensemble des spécialités qui relèvent des sciences cognitives. Nous accueillons principalement les candidatures relevant de la psychologie, de la linguistique, de la biologie, des mathématiques, de l'informatique, de la physique ainsi que de la philosophie et des sciences sociales. Nous recrutons aussi bien des étudiant.e.s issu.e.s de l’université que des classes préparatoires, scientifiques, économiques et commerciales, et littéraires.

Pour les admissions au niveau L3, l’année de L3 se fait à titre principal dans un autre département, mais l’étudiant.e suit en même temps des cours au DEC et peut y faire un stage de recherche dans le cadre du diplôme de l’ENS. L’étudiant.e peut aussi, selon les cas, faire sa licence dans une université parisienne, ou être inscrit en première année du diplôme de l’ENS et suivre l’intégralité de ses cours au DEC. A l’issue cette année, la voie privilégiée est le master de sciences cognitives.

Pour les candidatures au niveau M1, les candidat.e.s DOIVENT être aussi candidat.e.s au Master de sciences cognitives.

ETAPE 1 : Dépôt des candidatures.
Où ? 
La candidature doit d'abord être faite sur https://concoursens.candidature.onepsl30.fr/
Puis le dossier doit être envoyé par mail à secretariat-pedago-dec@ens.psl.eu.

Le dossier doit inclure : 

  • Un CV
  • Une lettre de motivation : consultez notre guide !
  • Les relevés de notes
  • Deux lettres de recommandation qui doivent être déposées en ligne ici
    par les recommandant·es eux/elles-mêmes
  • Pour les candidat.e.s niveau M1, une preuve de votre 
    candidature au Master de sciences cognitives (capture d'écran du mail de confirmation par 
    exemple)
  • La lettre de motivation et les lettres de recommandation peuvent être les mêmes que pour la candidature au Master de sciences cognitives.

Une question pratique ? 
Je contacte le secrétariat pédagogique du DEC : secretariat-pedago-dec@ens.psl.eu
Je contacte le Directeur des études du DEC : Yves Boubenec (yves.boubenec@ens.psl.eu)

ETAPE 2 : Les résultats de la préselection.

Nos critères de présélection : Les critères de présélection incluent les résultats scolaires, y compris les résultats éventuels aux concours, et les éléments qui manifestent un intérêt et une familiarité avec certains aspects des sciences cognitives (choix de cours, stages de recherche, lectures), ainsi que des dispositions pour la recherche. La lettre de recommandation et la lettre de motivation doivent faire ressortir ces éléments. N’hésitez pas à consulter nos conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation.

ETAPE 3 : Épreuves de sélection

Épreuve 1 : Vous devrez préparer une présentation orale de 10 minutes sur une question de sciences cognitives qui vous apparaît comme de la plus haute importance, et sur laquelle vous souhaiteriez travailler, ou avez déjà travaillé. Votre présentation doit montrer vos capacités de synthèse et d’analyse dans un champ des sciences cognitives, ainsi que votre esprit scientifique.  Une grande clarté et rigueur dans les idées exposées seront aussi attendues par le jury. Un entretien de 10 minutes suivra la présentation.

Épreuve 2 : Le jury vous auditionnera au cours d’un entretien de 30 minutes pour évaluer votre motivation. Lors de cet entretien, le jury reviendra sur votre parcours, vos motivations, vos connaissances générales et spécifiques en sciences cognitives. Vous devrez également préparer un exercice en temps limité (pour consulter les annales, cliquez ici).

En cas de candidature dans deux départements, l’entretien pourra être commun avec l’autre département. Ce sont alors les règles de l’autre département qui s’appliquent pour le déroulement de l’entretien. Un membre du DEC est néanmoins présent pour poser des questions au/à la candidat.e.

Nos critères de sélection : Évaluation des connaissances, des capacités d’analyse, du potentiel scientifique, de l’originalité, de l’ouverture d’esprit et de l’esprit critique, du sens de l’initiative et de la motivation des candidat.e.s pour la formation par la recherche. 

Si vous êtes boursier.e, le DEC prend en charge vos billets de train. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, il est également possible d’organiser les épreuves 1 et 2 à distance, par visioconférence.

Quelques statistiques sur le concours normalien.ne étudiant.e du DEC : 

En 2023, le DEC a admis 7 normalien.ne.s étudiant.e.s, dont 6 au niveau M1 et 1 au niveau L3.
En 2022, le DEC a admis 7 normalien.ne.s étudiant.e.s, dont 7 au niveau M1 et 0 au niveau L3.
En 2021, le DEC a admis 7 normalien.ne.s étudiant.e.s, dont 7 au niveau M1 et 0 au niveau L3.
En 2020, le DEC a admis 9 normalien.ne.s étudiant.e.s, dont 7 au niveau M1 et 2 au niveau L3.
En 2019, le DEC a admis 7 normalien.ne.s étudiant.e.s, dont 5 au niveau M1 et 2 au niveau L3.
En 2018, le DEC a admis 5 normalien.ne.s étudiant.e.s, dont 3 au niveau M1 et 2 au niveau L3.
En 2017, le DEC a admis 5 normalien.ne.s étudiant.e.s, dont 2 au niveau M1 et 3 au niveau L3.
En 2016, le DEC a admis 6 normalien.ne.s étudiant.e.s, dont 4 au niveau M1 et

Suivant les années, le taux de sélection oscille entre 7 et 10%.

Entre 20 et 30 % des admis.e.s au Concours Normalien.ne Étudiant.e sont boursier.e.s.