Le Département d'Etudes Cognitives (DEC) est un département interdisciplinaire de l’Ecole normale supérieure, aux interfaces des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant et des sciences de l'ingénieur.

Département d'études cognitives

Département d'études cognitives

Il héberge le Labex Institut d'Etude de la Cognition (IEC), créé en 2011 et financé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L'enseignement et la recherche au DEC portent sur des fonctions mentales telles que la perception, l’attention, la décision, la conscience, le raisonnement, le langage, les émotions, l'action, et les compétences sociales. Relier ces fonctions mentales aux mécanismes psychologiques qui les sous-tendent et à leurs bases génétiques et neuronaux, tel est l’enjeu des sciences cognitives.

Les sciences cognitives cherchent plus généralement à saisir les rapports complexes qui se nouent entre les compétences de l’espèce et la culture au sens le plus large, englobant l'influence des variations culturelles sur leur fonctionnement chez l'homme, à leur développement chez le nourrisson ou le jeune enfant, à leur altération dans certaines pathologies neurologiques, psychiatriques ou développementales, sans oublier leurs équivalents ou précurseurs chez l'animal.

Les sciences cognitives relèvent ainsi d’un éventail de disciplines qui toutes contribuent à la compréhension scientifique de l’esprit humain et qui se rencontrent au sein du DEC : psychologie expérimentale, neurosciences, informatique, modélisation mathématique, mais aussi linguistique, philosophie, sciences sociales et économie.