Chaque année, l'École normale supérieure (ENS) offre une vingtaine de bourses à des étudiant.e.s étranger.e.s, dans toutes les disciplines universitaires (y compris les sciences cognitives et la linguistique). Chaque année, environ 2 de ces bourses sont attribuées à des étudiant.e.s souhaitant intégrer le Département d'Études Cognitives (DEC).
Ces bourses d'une durée de 3 ans sont destinées à 2 catégories d'étudiant.e.s étranger.e.s.
(1) Les étudiant.e.s titulaires d'un diplôme de premier cycle, qui suivront directement le programme de master de 2 ans (Master of cognitive science) + bénéficieront d'une troisième année de financement.
(2) Les étudiant.e.s qui effectueront leur dernière année de licence à l'ENS avant de s'inscrire dans le programme de master en 2 ans (Master of cognitive science).
Les étudiant.e.s du DEC sélectionnés par la Sélection Internationale ont la possibilité de postuler aux bourses doctorales de l'ENS à la fin de leur bourse de master, s'ils souhaitent poursuivre leur formation par un doctorat en 3 ans.
La sélection des candidats se fait en deux étapes :
Il existe deux filières distinctes, l'une en lettre et l'autre en sciences.
Les étudiant.e.s peuvent être admis.es au DEC par l'une ou l'autre de ces voies. Pour connaître les différences entre ces deux options, lisez la rubrique "Epreuves" ici.
Contactez Maria Giavazzi (maria.giavazzi at ens.psl.eu) si vous souhaitez postuler.
Pour toute question concernant les conditions formelles d'admissibilité, veuillez contacter Isabelle Mistral (isabelle.mistral at ens.psl.eu).