Voici une liste de points qui sont très fréquemment abordés par les normalien·ne·s du DEC. Veuillez vous référer à cette liste pour toute question concernant le DENS et les sujets connexes. N'hésitez pas à vous tourner vers votre tuteur/trice pour tout complément d'information. Dans le cas où il/elle ne peut pas répondre, contactez alors le directeur des études (yves.boubenec@ens.psl.eu).

Le DENS

3 ans d'inscription, 72 ECTS, avec :

a) 24 ECTS parmi les cours du DEC
b) 24 ECTS dans d'autres disciplines que votre spécialité
c) 24 ECTS flexibles (de votre choix)

Notez que les cours de langue sont nécessaires pris dans les 24 ECTS flexibles.
24 ECTS maximum pour les stages (voir ci-dessous pour les équivalences stages↔ECTS).
Il est obligatoire d'avoir une expérience à l'étranger dans ces 72 ECTS (très souvent un stage).

Une expérience internationale est obligatoire dans votre DENS pour les normalien·ne·s non concerné par la Sélection Internationale. Il s'agit généralement d'un stage à l'étranger.

Pour les cas spécifiques et les explications détaillées, veuillez vous référer au vade-mecum du DENS.

Mineurs

Au-delà de votre majeure en sciences cognitives, vous pouvez effectuer une ou plusieurs mineures dans d'autres disciplines si vous obtenez suffisamment de crédits dans le département concerné. Il y a cependdnt 2 conditions :
1) vous devez compléter 24 ECTS pour une mineure scientifique, et 48 ECTS pour une mineure en humanité.
2) le directeur/la directrice des études du département concerné doit approuver votre mineure. Veuillez prendre contact avec lui au préalable, car certains départements ont des exigences spécifiques en matière de mineure.

Cours de langue
Il est obligatoire pour les normalien.ne.s non-SI d'obtenir le certificat de Cambridge (CAE). Il vaut 12 ECTS, obligatoirement dans les 24 ECTS flexibles. Une formation spécifique est organisée par ECLA chaque année pour les étudiant.e.s du DEC ; pour l'année à venir, les dates des 4 sessions (16h30-18h30) sont les suivantes :

+ 30/01/2023
+ 06/02/2023
+ 13/02/2023
+ 20/02/2023

Veuillez prendre contact avec Isabelle De Vendeuvre (isabelle.de.vendeuvre@ens.psl.eu) pour vous inscrire. Le DEC paie l'inscription au certificat de Cambridge. 

Votre trajectoire pendant vos 3 ou 4 années dans le département
Ceci est destiné à vous donner un aperçu de ce à quoi ressemble la scolarité de la plupart des normalien·ne·s.

Un cursus de 3 ans : 

Année 1 : M1
Année 2 : CogMaster année de césure*
3ème année : M2

Cursus de 4 ans  :

1ère année : M0 ou L3
2ème année : M1
3ème année : CogMaster année de césure*
4ème année : M2

→ Année de césure : pendant cette année de césure, vous êtes toujours inscrit.e à l'ENS, mais pas au cogmaster.
Si vous êtes inscrit.e à l'ENS pour le CogMaster, écrivez à ia.master@ens.psl.eu pour obtenir le formulaire "DEMANDE D'INTERRUPTION D'ETUDES DANS LE CADRE DU MASTER". Si vous êtes inscrit.e à ParisCité ou à l'EHESS pour le Cogmaster, écrivez à cogmaster@psl.eu.

Le tutorat

Un tuteur/une tutrice vous est attribué·e pour toute votre scolarité dans le département. Votre tuteur/tutrice sera un membre du corps enseignant du département. Vous le/la rencontrerez au moins deux fois par an :

1) au début de l'année académique, pour discuter de votre choix de cours. Avant cette rencontre, vous devez inscrire dans GPS les cours que vous comptez suivre pour votre diplôme (DENS). Votre mentor devra signer le contrat d'études lorsque vous serez tous deux d'accord sur les cours.

2) à la fin de l'année scolaire, pour discuter du déroulement de l'année et de vos projets pour l'année suivante.

→ n'hésitez pas à prendre contact avec votre mentor dès que vous avez des questions sur votre plan d'enseignement, ou sur tout problème financier, physique ou mental. Nous sommes là pour vous aider ; plus tôt vous discuterez de votre situation, plus vite (et mieux) nous pourrons vous aider. Par exemple, le mentorat a été essentiel pendant la crise du COVID.

Stages (étapes)

Pour TOUS les stages qui seront effectués dans le cadre de votre DENS ou pour le CogMaster, voici le processus de signature de la convention :

a) télécharger la convention
b) la compléter
c) la faire signer par vous-même (première case), votre maître/maîtresse de stage (deuxième case), le/la responsable de l'institut de stage (troisième case)
d) la faire signer par votre tuteur/tutrice DEC
e) s'il s'agit d'un stage CogMaster, l'envoyer au secrétariat de CogMaster (cogmaster@psl.eu).
s'il s'agit d'un stage DENS, envoyez-la au secrétariat pédagogique DEC (camille.lemarchand@ens.psl.eu).
Merci de ne PAS envoyez de courriel directement au directeur des études.

Validation d'un stage pour le DENS

Maria Giavazzi (maria.giavazzi@ens.fr) est en charge de la validation de vos stages. Ecrivez-lui pour connaître les modalités de validation.

Voici les équivalences entre les durées de stage et les ECTS :
+ mini stages CogMaster (2 jours par mois pendant un semestre) -> 3 ECTS
+ mini stages CogMaster (4 jours par mois pendant un semestre) -> 6 ECTS
+ 2 mois à temps plein (ou 2 jours par semaine pendant 5 mois) -> 12 ECTS
+ 3 mois à temps plein (ou 3 jours par semaine pendant 5 mois) -> 18 ECTS
+ 4 mois ou plus -> 24 ECTS

Bourse de mobilité

Les étudiant·e·s non élèves peuvent bénéficier d'une aide financière pour les stages à l'étranger. Veuillez soumettre une demande décrivant le projet de recherche de stage (2 pages max) avec une estimation réaliste du coût de la vie. Le comité pédagogique (qui se réunit seulement 3 fois par an) examinera la demande avant le financement. Le financement peut aller jusqu'à 1 000 euros par mois (il s'agit du montant maximum, il n'est pas du tout garanti).
Assurez-vous de postuler en plus de la bourse ERASMUS si vous le pouvez.

CDSN

Pendant votre dernière année de DENS, vous pouvez postuler à une bourse de doctorat appelée Contrat Doctoral Spécifique Normalien (CDSN). Tous/toutes les normalien·ne·s peuvent postuler au CDSN. Il y a un concours très sélectif pour obtenir cette bourse, donc la demande doit être soigneusement rédigée. Contactez les laboratoires à l'avance, et faites un stage dans le laboratoire du candidat si possible.
Un soutien est apporté aux candidatures extérieures à la région parisienne.