Créée le 1er janvier 2018 à l’initiative de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour une durée de dix ans, l’école universitaire de recherche PSL Frontiers in Cognition offre un environnement scientifique riche en s'appuyant sur le Département d’Etudes Cognitives de l’ENS-PSL (DEC). 

FC

Le DEC est un département interdisciplinaire aux interfaces des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, de l’ingénierie et de l’informatique, qui englobe l’étude de tous les aspects de la cognition humaine avec une grande diversité d’outils.

L'EUR participe à l'augmentation de la visibilité internationale des études au DEC grâce à un programme de bourse de cinq ans, une offre de formation enrichie avec enseignement de la science des données et recherche appliquée en lien avec les partenaires industriels. Des partenariats internationaux favorisent la mobilité des étudiants et la collaboration avec des centres étrangers de recherche de haut niveau.

Frontiers in Cognition s’appuie sur le master recherche en sciences cognitives, qui articule formation scientifique et immersion dans la recherche de pointe au moyen de nombreux stages, ainsi que sur le Collège Doctoral de PSL. L’EUR repose également sur une synergie avec d’autres départements de l’ENS et institutions partenaires de PSL. Résolument orientée vers l’avenir, Frontiers in Cognition crée un pôle de formation-recherche moteur pour un domaine de recherche interdisciplinaire de pointe.

Le LabEx Institut d'Etude de la Cognition (IEC) créé en 2011 dans le cadre du programme d' "Investissement d'Avenir" a été intégré dans l'EUR en 2018.

Coordinatrice : Sharon Peperkamp
Etablissements impliqués: CNRS, ENS, EHESS, INSERM, UPEC
En savoir plus sur les EUR de PSL
Arrêté de nomination du jury d'admission pour le programme doctoral de l'ENS