Recherche
Mis à jour
26 avril 2021
RISC

Participez, en un clic, à l’avancée de la recherche en sciences cognitives !

La plateforme Expesciences a été créée par le Relais d’Information sur les Sciences de la Cognition(UMS CNRS) pour faciliter la mise en relation des chercheur.e.s en sciences cognitives et des volontaires souhaitant participer à leurs expériences. Expescience comptabilise déjà plus de 9000 personnes inscrites dans toute la France. Venez participer aux expériences menées au DEC et dans d'autres laboratoires de l'Hexagone !

EXPESCIENCES

Comment ça marche ?

Expesciences permet aux chercheurs.ses de diffuser au niveau national l’annonce du recrutement de volontaires pour participer à une expérience de sciences cognitives et aux volontaires de tout l’Hexagone de proposer leur candidature. Poster une annonce ou poser sa candidature se font en un clic sur le site d’Expescience. Une fois inscrit, le volontaire reçoit des propositions d’expériences dans sa ville ou en ligne. 

Quels types d’experiences ?

Ces expériences non invasives ne présentent aucun risque et peuvent être effectuées en ligne ou au sein d’un laboratoire. Il peut s'agir de questionnaires recensant par exemple vos habitudes, de tester de vos réflexes, vos choix ou vos émotions face à des images, des sons, des vidéos, ou encore d'expériences en laboratoire impliquant de l'imagerie cérébrale (IRM), des enregistrement de vos signaux cardiaques, cérébraux ou musculaires à l’aide simples capteurs posés sur la peau. Retrouvez d’autres exemples d'expériences ici.

L’objectif

Participer à ces expériences passionnantes permet d’en savoir plus sur la recherche en sciences cognitives tout en aidant les chercheurs.ses à mieux comprendre les mécanismes cérébraux normaux (perception visuelle ou auditive, lecture, calcul, mémoire) et leurs perturbations dans certaines pathologies (maladies neuro-dégénératives, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, tumeurs cérébrales, accidents vasculaires cérébraux). La compréhension de ces mécanismes constitue un véritable enjeu scientifique et thérapeutique. 

Pour s'inscrire, c'est par ici !  Il suffit de donner son nom, son courriel et d'indiquer son lieu de résidence afin de recevoir les annonces d'expériences en ligne et autour de chez soi.

Une plateforme unique en France

Camille Straboni, lab manager au DEC, insiste sur le caractére unique en France de ce formidable outil. "Il existe des plateformes de recrutement généralistes pour des tâches en ligne (comme mTurk ou Prolific) ou encore pour des essais cliniques dans le monde comme par exemple Clinicaltrials.gov. Mais pour les recherches en sciences cognitives impliquant de recruter des volontaires en ligne ainsi que sur place au laboratoire, la plateforme Expesciences est unique en France. De nombreux instituts de recherche de tout l'Hexagone utilisent ce service".

La jeune lab manager ajoute qu'avant l'existence d'Expescience, les laboratoires du département utilisaient leurs propres canaux de recrutement, publiaient localement leurs annonces auprès des étudiants, connaissances, par le bouche à oreille et constituaient ainsi leur propre annuaire. "Cela impliquait une mise à jour régulièrement de la base de donnée afin de la renouveler et de ne pas tester toujours les mêmes personnes ! Une base de données nationale comme Expesciences qui correspond finalement à un annuaire de quasiment 10 000 personnes de toute la France permet de regrouper un panel très diversifiés de personnes. C'est donc un formidable outil qui facilite le recrutement de volontaires aux profils variés dans notre discipline."

Au DEC, comme partout ailleurs, la pandémie a réduit nettement le nombre d'expériences en laboratoire. "Mais nous nous sommes adaptés" souligne Camille. "Pour cela nous avons mis à la disposition du département de nombreux outils d'expérimentation à distance et les expériences en ligne se sont multipliées. Des outils que nous utilisons en laboratoire tels que l'eyetracking sont en développement sur des plateformes en ligne comme Labvanced", ajoute-t-elle. Pour les expériences qui peuvent être maintenues, nous suivons un protocole sanitaire strict afin de ne mettre personne en danger."

EN SAVOIR PLUS