Logo Front Cog

IEC

Présentation

L’EUR Front-Cog permet de structurer et de valoriser les sciences cognitives en s’appuyant sur le Département d’Etudes Cognitives de l’ENS (DEC). Le DEC est un département interdisciplinaire aux interfaces des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, de l’ingénierie et de l’informatique, qui englobe l’étude de tous les aspects de la cognition humaine avec une grande diversité d’outils d’étude.

L’école de recherche PSL Front-Cog permet d’augmenter la visibilité internationale des études au DEC grâce à un programme de bourse de cinq ans, une offre de formation enrichie avec enseignement de la science des données et recherche appliquée en lien avec les partenaires industriels. Des partenariats internationaux favorisent la mobilité des étudiants et la collaboration avec des centres étrangers de recherche de haut niveau.

Front-Cog s’appuie sur le master recherche en sciences cognitives, qui articule formation scientifique et immersion dans la recherche de pointe au moyen de nombreux stages, ainsi que sur le Collège Doctoral de PSL. L’EUR repose également sur une synergie avec d’autres départements de l’ENS et institutions partenaires de PSL. Résolument orientée vers l’avenir, Front-Cog crée un pôle de formation-recherche moteur pour un domaine de recherche interdisciplinaire de pointe.
 

Recherche

Front-Cog soutient des programmes de recherche stratégiques dans les domaines de pointe suivants :

  • Perception, attention et conscience,
  • Langage, Communication,
  • Cognition sociale et collective,
  • Prise de décision et rationalité


Depuis 2011, ces programmes ont notamment été soutenus par les actions suivantes :

  • Soutien à l’installation de nouveaux chercheurs
  • Création de 9 programmes de coopération scientifique internationale visant à développer les partenariats/échanges avec des grands centres étrangers en sciences cognitives : programmes New Ideas.
  • Soutient des jeunes chercheurs par des bourses postdoctorales


Programme New Ideas

Front-Cog soutient plusieurs projets de coopération scientifique internationale avec des centres de recherche prestigieux en sciences cognitives.

L'objectif commun de ces coopérations est d'échanger des étudiants et de permettre des visites étendues entre les deux centres. Des colloques bi-ou multi-latéraux sont organisées entre Front-Cog et les différents centres de recherche étrangers.

Liste des programmes:

New Ideas in Hearing & Seeing (LSP)
New Ideas in Computational Neuroscience (LNC/GNT)
New Ideas in Cognitive Neuroscience (LNC)
New Ideas in Mathematical Philosophy (IHPST-IJN)
New Ideas in the Philosophy of Mind and Language (IJN)
New Ideas in Linguistics (IJN-LSCP)
New Ideas in Neuropsychology (NPI)
New ideas in Cognitive Development (LSCP)
New ideas in Social Cognition (LNC/SCG)

 

Enseignement

Le DEC offre une formation unique en sciences cognitives à travers deux programmes d'enseignement inter-disciplinaires de niveau master : le «Cogmaster» (master de sciences cognitives) de l’ENS l’EHESS et l’Université Paris Descartes; le “Philmaster” (master de philosophie contemporaine) de l’ENS et de l’EHESS.


Valorisation

Le groupe Compas se situe à la frontière des sciences cognitives, de l’éducation et des technologies.

Il assure la veille scientifique et technologique, la diffusion auprès des milieux de l’éducation, l’expertise et la consultation auprès d’organismes nationaux et internationaux, et le développement, en partenariat, de dispositifs ou d’outils éducatifs.

Il contribue à établir des liens concrets avec les secteurs d’activité non-académiques, à peser sur les politiques publiques, et à diversifier les débouchés des jeunes diplômés en sciences cognitives. Enfin, il mène avec différents partenaires des projets concrets de valorisation.

Site internet Compas