ENS - Ecole Normale Supérieure
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Publications

Article dans une revue nationale  

Ramus, F., Di Folco , C. , Guez, A. & Peyre, H. (2021). Epidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 175, 639-649

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2018). Do gifted people have a qualitatively different brain?,Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ? ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 30(154), 281-287

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2012). Les troubles spécifiques de la lecture. Information Grammaticale, 133, 34-40

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2011). Quel pouvoir prédictif de la génétique et des neurosciences, et quels problmes? Medecine et Droit, 2011(106), 51-58. doi:10.1016/j.meddro.2010.10.010

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2008). Génétique de la dyslexie développementale. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 20, 9-14

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2005). Aux origines cognitives, neurobiologiques et génétiques de la dyslexie. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 17, 247-253

Acte de conférence expertisé  

Kandemir, E. , Vie, J., Sanchez-Ayte, A., Palombi, O. & Ramus, F. (2024). Adaptation of the Multi-Concept Multivariate Elo Rating System to Medical Students Training Data. In Proceedings of the 14th Learning Analytics and Knowledge Conference, Kyoto, 123–133. doi:10.1145/3636555.3636858

Acte de conférence expertisé  

Linzen, T., Dupoux, E. & Spector, B. (2016). Quantificational features in distributional word representations. In Proceedings of the Fifth Joint Conference on Lexical and Computational Semantics, pages 1 – 1-11. doi:10.18653/v1/S16-2001

Acte de conférence expertisé  

Schlenker, P., Chemla, E., Arnold, K., Lemasson, A., Ouattara, K., Keenan, S., Stephan, C., Ryder, R. & Zuberbühler, K. (2013). Towards a formal analysis of primate alarm calls. In 23rd Semantics and Linguistics Theory Conference.

Acte de conférence expertisé  

Schlenker, P., Chemla, E., Arnold, K., Lemasson, A., Ouattara, K., Keenan, S., Stephan, C., Ryder, R. & Zuberbühler, K. (2013). Dialectal variation in the meanings of Campbell’s monkey alarm calls. In XIXth International Congress of Linguists (ICL19)-Workshop" Language variation at the interface of psycholinguistics and sociolinguistics".

Chapitre d'ouvrage  

Lussange, J., Belianin, A., Bourgeois-Gironde, S. & Gutkin, B. (2021). Learning and Cognition in Financial Markets: A Paradigm Shift for Agent-Based Models. Advances in Intelligent Systems and Computing (Vol. 1252, pp. 241-255). doi:10.1007/978-3-030-55190-2_19

Chapitre d'ouvrage  

Zuberbühler, K., Chemla, E. & Schlenker, P. (2021). Stereotyped vocalizations. Encyclopedia of Evolutionary Psychological Science (pp. 7970-7974).Springer. doi:10.1007/978-3-319-16999-6_3330-1

Chapitre d'ouvrage  

Kouider, S. (2018). Devenir scientifique pour comprendre qui nous sommes. In Michel Dugnat (Eds.), Bébé attentif cherche adulte(s) attentionné(s) (pp. 45-48). Toulouse, France: ERES

Chapitre d'ouvrage  

Schlenker, P., Chemla, E. & Zuberbühler, K. (2017). Semantics and Pragmatics of Monkey Communication. In Mark Aronoff (Eds.), Oxford Research Encyclopedia of LinguisticsNew York: Oxford University Press. doi:10.1093/acrefore/9780199384655.013.220

Chapitre d'ouvrage  

Dezecache, G., Eskenazi, T. & Grèzes, J. (2016). Emotional Convergence: A Case of Contagion? In Sukhvinder D. Obhi & Emily S. Cross (Eds.), Shared Representations: Sensorimotor Foundations of Social Life (Cambridge University Press ed., pp. 417).

Chapitre d'ouvrage  

Grèzes, J., Dezecache, G. & Eskenazi, T. (2015). Limbic to Motor Interactions during Social Perception. In Arthur W. Toga (Eds.), Brain Mapping: An Encyclopedic Reference (pp. 1027-1030).Academic Press: Elsevier

Chapitre d'ouvrage  

Grèzes, J. & Dezecache, G. (2014). Bases cérébrales et cognitives de la communication émotionnelle. In M. Botbol (Eds.), L'empathie au carrefour des sciences et de la cliniqueJohn Libbey Eurotext

Chapitre d'ouvrage  

Ramus, F. (2013). A neurological model of dyslexia and other domain-specific developmental disorders with an associated sensorimotor syndrome. (pp. 75-102). doi:10.4324/9780203774915

Chapitre d'ouvrage  

Grèzes, J. & Dezecache, G. (2012). Communication émotionnelle: mécanismes cognitifs et cérébraux. In P. Allain, G. Aubin & D. Le Gal (Eds.), Cognition Sociale et NeuropsychologieSolal

Chapitre d'ouvrage  

Ramus, F. & Szenkovits, G. (2011). Understanding the nature of the phonological deficit. (pp. 153-169). doi:10.4324/9780203838006

Chapitre d'ouvrage  

Ramus, F., Peperkamp, S., Christophe, A., Jacquemot, C., Kouider, S. & Dupoux, E. (2010). A Psycholinguistic Perspective on the Acquisition of Phonology. In C. Fougeron (Eds.), Laboratory Phonology (Vol. 10 ).De Gruyter Mouton