ENS - Ecole Normale Supérieure
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Publications

Article dans une revue nationale  

Ramus, F., Di Folco , C. , Guez, A. & Peyre, H. (2021). Epidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 175, 639-649

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2018). Do gifted people have a qualitatively different brain?,Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ? ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 30(154), 281-287

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2012). Les troubles spécifiques de la lecture. Information Grammaticale, 133, 34-40

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2011). Quel pouvoir prédictif de la génétique et des neurosciences, et quels problmes? Medecine et Droit, 2011(106), 51-58. doi:10.1016/j.meddro.2010.10.010

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2008). Génétique de la dyslexie développementale. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 20, 9-14

Article dans une revue nationale  

Ramus, F. (2005). Aux origines cognitives, neurobiologiques et génétiques de la dyslexie. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 17, 247-253

Acte de conférence expertisé  
Acte de conférence expertisé  

Aucouturier, J., Liuni, M. & Ponsot, E. (2017). Not so scary anymore : Screaming voices embedded in harmonic contexts are more positive and less arousing. In ESCOM.

Acte de conférence expertisé  

Ponsot, E., Déjardin, H. & Roncière, E. (2016). Controlling Programme Loudness in Individualized Binaural Rendering of Multi-Channel Audio Contents. , Vol. 140: In Audio Engineering Society .

Acte de conférence expertisé  

Mamassian, P. & Vemuri, B. (1993). ISOPHOTES ON A SMOOTH SURFACE RELATED TO SCENE GEOMETRY. , Vol. 2031: In Geometric Methods in Computer Vision II, 124-133. doi:10.1117/12.146619

Chapitre d'ouvrage  

Pacherie, E. & Castro, V. (2022). Robots and Resentment: Commitments, recognition and social motivation in HRI. Emotional Machines. Perspectives from Affective Computing and Emotional Human-Machine InteractionSpringer Fachmedien Wiesbaden

Chapitre d'ouvrage  

Lussange, J., Belianin, A., Bourgeois-Gironde, S. & Gutkin, B. (2021). Learning and Cognition in Financial Markets: A Paradigm Shift for Agent-Based Models. Advances in Intelligent Systems and Computing (Vol. 1252, pp. 241-255). doi:10.1007/978-3-030-55190-2_19

Chapitre d'ouvrage  

Bourgeois-Gironde, S. (2020). Le sourire de ma boulangère : sur le rôle des expressions faciales dans les transactions monétaires. In Claudia Senik (Eds.), Crise de confiance ? (pp. 213-230). Paris: La Découverte, "Recherche"

Chapitre d'ouvrage  

Butterfill , S. & Pacherie, E. (2020). Towards a blueprint for a social animal. In Fiebich, Anika (Eds.), Minimal Cooperation and Shared Agency (pp. 111-125).Springer . doi:10.1007/978-3-030-29783-1

Chapitre d'ouvrage  

Mylopoulos, M. & Pacherie, E. (2020). Self-Control as Hybrid Skill. In A. Mele (Eds.), Surrounding Self-Control (pp. 81-100). Oxford : Oxford University Press. doi:10.1093/oso/9780197500941.003.0005

Chapitre d'ouvrage  

Bourgeois-Gironde, S. (2019). Comment Managua fut vers 1979 le lieu d’un événement linguistique révolutionnaire. In ESKA (Eds.), Problèmes d'Amérique latine (Vol. 112, pp. 101-114). doi:0.3917/pal.112.0101

Chapitre d'ouvrage  

Batty, M., Kovarski, K. & Meaux, E. (2018). De l’exploration à la perception des visages chez les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme. Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autismeEditions deboeck Supérieur

Chapitre d'ouvrage  

Bourgeois-Gironde, S. (2017). How regret moves individual and collective choices towards rationality. Handbook of Behavioural Economics and Smart Decision-Making: Rational …

Chapitre d'ouvrage  

Ramus, F. (2013). A neurological model of dyslexia and other domain-specific developmental disorders with an associated sensorimotor syndrome. (pp. 75-102). doi:10.4324/9780203774915

Chapitre d'ouvrage  

Pacherie, E. (2012). The Phenomenology of Joint Action: Self-Agency Vs. Joint-Agency . (pp. 343-389).

Chapitre d'ouvrage  

Pacherie, E. (2012). Action. (pp. 92–111 ).

Chapitre d'ouvrage  

Ramus, F. & Szenkovits, G. (2011). Understanding the nature of the phonological deficit. (pp. 153-169). doi:10.4324/9780203838006

Chapitre d'ouvrage  

Pacherie, E. (2010). Self-Agency.

Chapitre d'ouvrage  

Pacherie, E. & Haggard, P. (2010). What Are Intentions? . (pp. 70–84).

Chapitre d'ouvrage  

Ramus, F., Peperkamp, S., Christophe, A., Jacquemot, C., Kouider, S. & Dupoux, E. (2010). A Psycholinguistic Perspective on the Acquisition of Phonology. In C. Fougeron (Eds.), Laboratory Phonology (Vol. 10 ).De Gruyter Mouton

Chapitre d'ouvrage  

Pacherie, E. (2008). Perception, Emotions and Delusions: Revisiting the Capgras Delusion . (pp. 07-126).

Chapitre d'ouvrage  

Pacherie, E. (2007). Is collective intentionality really primitive? (pp. 153-175).

Chapitre d'ouvrage  

Dokic, J. & Pacherie, E. (2006). On the Very Idea of a Frame of Reference . (pp. 259-280).

Chapitre d'ouvrage  

Pacherie, E. (2006). Towards a Dynamic Theory of Intentions . (pp. 145-167).

Chapitre d'ouvrage  

Pacherie, E. (2005). Perceiving Intentions. (pp. 401-414).