Semaine du Cerveau

Viscéralement conscient

Intervenant(s)
Catherine Tallon-Baudry (LNC2, ENS)
Informations pratiques
15 mars 2021
18h30
Lieu

GoToMeeting

LNC2

Visuel Cerveau Visc

Le cerveau et les viscères (coeur, estomac) conversent en permanence. L’importance de ce dialogue pour la régulation du corps est connue depuis longtemps, mais ce dialogue semble aller bien au-delà: il permettrait d’établir le sentiment du « soi » nécessaire à la conscience.

 

 

Catherine Tallon Baudry est directrice de recherche CNRS au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles (LNC2) où elle dirige l'équipe Subjectivity Brain et Viscera.

Catherine Tallon-Baudry cherche à comprendre comment l’activité cérébrale se transforme en expérience consciente. Elle a proposé que l’expérience subjective se produit quand une activité neuronale est liée à une forme minimale de soi qui provient de la surveillance neuronale des viscères. Elle analyse le rôle des associations voie intestinale-cerveau et cœur-cerveau dans des aspects très différents de la subjectivité. Ces recherches devraient non seulement jeter une nouvelle lumière sur la santé mentale, mais aussi aider à la conception de nouveaux paradigmes pour vérifier si des patients non communicants peuvent ressentir des choses.

Participation gratuite, inscription obligatoire

SEMAINE DU CERVEAU

Les chercheu.r.se.s du Département d'Etudes Cognitives de l'ENS-PSL partagent avec vous leurs recherches sur le cerveau dans le cadre d'une série de conférences en ligne du lundi 25 mars au vendredi 29 mars à 18h30.

Voir l'intégralité du programme du cycle de conférences.

La semaine du Cerveau est un événement coordonné par
la Société des Neurosciences. 
Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à  l’importance de la recherche sur le cerveau. 

Site internet de la semaine du Cerveau