Evénement
Mis à jour
17 janvier 2024
IJN

Exposition - "Women Pioneers in Philosophy of Mind"

L'Institut Jean Nicod met à l'honneur des femmes specialistes de la philosophie analytique à travers l'exposition "Women Pioneers in Philosophy of Mind" dont le vernissage aura lieu le 23 janvier à 14h à l'ENS-PSL en salle Assia Djebar.

WPPM

L'exposition “Women Pioneers in Philosophy” présente la vie et l'œuvre de quelques-unes des nombreuses femmes qui ont façonné les débats contemporains sur la philosophie analytique de l'esprit. Elles ont été des pionnières dans leur domaine à une époque où le monde universitaire et la société ne reconnaissaient pas toujours leurs mérites.

De Victoria Welby, qui écrivit son premier livre à 12 ans, jusqu’à Mary Midgley, qui a publié son dernier à 99 ans, découvrez à travers ces dix portraits l’apport de ces personnalités à la linguistique, l'éthique, la logique ou encore la morale.

Au-delà de la philosophie, l’exposition dépeint aussi des tranches de vies de ces femmes aussi fascinantes que différentes : l’artistocrate Lady Mary Shepherd, la radicale et engagée Elisabeth Anscombe ou encore la combative escrimeuse Ruth Barcan-Marcus qui se défendit des avances malvenues d’un professeur avec un cintre.

WPPM

Frédérique de Vignemont (texte) et Marie Lods (illustration) ont développé ce projet à l'Institut Jean Nicod.

WPPM

Voir également : Femmes de science.

Une exposition virtuelle de 13 portraits de scientifiques talentueuses et inspirantes. Informaticiennes, physiciennes, chimistes, mathématiciennes, spécialistes de géosciences ou de sciences cognitives ou encore biologistes : elles ont fait avancer la science et inspirent aujourd’hui encore des générations de chercheuses et de chercheurs.

Une exposition mise en dessin par Marie Lods, Institut Jean Nicod.