Medias
• Updated
30 August 2018
LSCP

Are IQ scores falling ?

Franck Ramus, directeur de recherche CNRS, chercheur au LSCP, répond aux questions de Brigitte-Fanny Cohen dans la rubrique "Santé" de l'émission Télématin sur France 2.

De plus en plus d'études pointent la même tendance inquiétante : dans le monde occidental, le quotient intellectuel moyen de la population baisserait depuis une quinzaine d'années.

Depuis la fin de la guerre jusque récemment, les tests de QI montraient que notre cerveau évoluait plutôt bien. Mais au tournant des années 2000, plusieurs études attestent un recul généralisé du QI moyen en Occident. Les Français auraient perdu 4 points de QI entre 1990 et 2000. Les Anglais : 14 points de QI depuis la révolution industrielle. Une étude norvégienne vient de relancer le débat et met en cause l’environnement. Accusés : le « déclin des valeurs éducationnelles », la « dégradation des systèmes éducatifs » ou encore la « dégradation de la nutrition et de la santé ». Qu’en est-il réellement ? Les avis sont partagés. Selon d’autres études et pour de nombreux chercheurs, le QI ne diminue pas, il augmente juste plus lentement qu’avant. Comme pour la taille ou les performances sportives, l’espèce humaine est en train d’atteindre les limites de son intelligence.

Voir la vidéo

Cerveau