Funding
• Updated
16 October 2019

Marion Rouault, lauréate des Bourses France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Chercheuse post-doctorante à l’Institut Jean Nicod et au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles, Marion Rouault a reçu, mardi 8 octobre, au Museum d’histoire naturelle à Paris, le prix Jeunes Talents France du programme L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. 

Après 2 années en classes préparatoires, Marion Rouault entre à l’ENS de Lyon au Département de biologie. Durant un stage de Master à Londres elle découvre les neurosciences cognitives et comportementales et leur connexion directe avec les maladies neurologiques et psychiatriques. D’autres stages viennent confirmer l’intérêt de Marion pour le domaine qui la motive à poursuivre en thèse. Elle choisit de travailler plus spécialement sur les processus de prise de décision du cerveau humain, et effectue ensuite un post-doctorat à l’University College London dans un centre spécialisé en neuroimagerie. 

" J’étudie comment on évalue nos propres décisions, et comment ces jugements de confiance en nos décisions et nos capacités se forment, et sont altérés dans les maladies mentales. " 

Elle poursuit depuis plusieurs mois ce programme de recherche au Département d’Etudes Cognitives. 
" Mes recherches, à l’intersection entre neurosciences cognitives, modélisation mathématique et psychiatrie ont pour objectif de comprendre un aspect essentiel de la cognition humaine : l’auto-évaluation, qui est fondamentale dans la construction de la confiance en soi, et souvent altérée dans les troubles mentaux. " Avec sa bourse L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science, Marion espère affiner ses recherches en utilisant une approche
" big-data ", pour permettre à terme un diagnostic plus fin des personnes avec une maladie mentale. 

MR
Retrouvez le portrait de Marion Rouault sur le site de l'ENS.

PLUS D'INFO
Dossier de presse Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
Communiqué de presse Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
Fondation l'Oréal