Prize
• Updated
15 July 2020
LSCP

PSL SHS Thesis Award 2020: Special Jury Honours for Monica Barbir

En mai dernier, Monica Barbir s'est vue attribuer une mention spéciale du jury dans la catégorie Prix Interfaces Sciences/Humanités pour sa thèse intitulée "The Way We Learn" effectuée sous la direction d'Anne Christophe au sein du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique et soutenue en octobre 2019.

Monica BarbirDans sa thèse, Monica Barbir identifie un décalage potentiel entre ce que l'on pense que l'on sait à propos du langage et ce dont on a besoin pour le traitement cognitif du langage. Elle explore les répercussions que ce décalage pourrait avoir sur l'apprentissage et l'enseignement des langues, autant que sur les indicateurs scientifiques du développement du langage. Dans une série d'expériences, elle tente de comprendre ce qui est nécessaire pour créer des connaissances, d'identifier le point de transition entre apprentissage et savoir acquis, ainsi que les préférences de l'apprenant pour un type particulier de connaissances. Les résultats démontrent, par exemple, que la connaissance d'une petite poignée de mots peut générer un cercle vertueux dans l'acquisition de la grammaire et du vocabulaire chez le bébé. Monica Barbir suggére que pour mieux comprendre le processus à l'oeuvre dans l'apprentissage, il est nécessaire de considérer la tâche d'apprentissage du point du vue de l’apprenant. De cette façon, apprendre une langue ne semble plus aussi insurmontable qu'il n'y paraissait.

Soutenus par les grands programmes de recherche de l'Université PSL, les prix PSL en Sciences Humaines et Sociales récompensent les meilleurs travaux doctoraux en Arts, Esthétique, Littérature – Droit, Economie, Gestion - Humanités - Interfaces Sciences/Humanités - Sciences Sociales. Une cérémonie virtuelle de remise des prix a eu lieu le 9 juillet.
 

EN SAVOIR PLUS

Résumé de la thèse "The Way We Learn"
Site internet de Monica Barbir
Prix PSL SHS 2020
Revoir la cérémonie virtuelle