Evénement
Mis à jour
22 février 2019
LSCP

"1 Chercheur(e), 1 Manip", le LSCP au Palais de la Découverte

Du 20 février au 31 mars 2019, le Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP) participe à "1 Chercheur(e), 1 Manip" au Palais de la Découverte.

Les 0 - 6 ans, des capacités extraordinaires

Des chercheurs de plusieurs laboratoires spécialisés dans le développement cognitif ont mis en évidence des capacités insoupçonnées chez tous les enfants en bonne santé de 0 à 6 ans : linguistes hors pair, super matheux, athlètes précoces, explorateurs de relations sociales. Leurs réactions à différents stimuli visuels et sonores sont étudiées avec différentes méthodes : en suivant le regard (Eye Tracking) ; en détectant l’activité électrique du cerveau  (EEG) ou en mesurant localement l’augmentation des besoins énergétiques (Spectroscopie dans le proche infra-rouge et Imagerie par Résonance Magnétique). Des expériences tirées de protocoles de recherches seront réalisées de façon interactive avec le public (sciences participatives). Des maquettes et certains matériels de mesures seront présentés.

Programme

"1 chercheur·e, 1 manip"

Espace d'exposition éphémère et pluridisciplinaire, "1 chercheur·e, 1 manip" est un lieu de rencontre avec la "science en train de se faire". Démonstrations expérimentales à l'appui, des équipes de scientifiques présentent leurs travaux de recherche et les activités de leurs laboratoires. L'exposition constituée de panneaux, de vidéos et d'objets est accessible en dehors des heures de présentation.