Pour en savoir plus sur l’apport des sciences sociales et le rôle de l’équipe ECN, lire l’article “Les sciences sociales pour révéler la valeur des écosystèmes marins”
Cette entreprise majeure, qui dépasse les frontières nationales et les disciplines scientifiques, sera mise en œuvre au cours des quatre prochaines années. Elle fournira un aperçu essentiel de l'évolution rapide de la nature des écosystèmes marins.
Le projet est centré sur le rôle essentiel que joue la biodiversité dans le maintien des écosystèmes marins. Ces écosystèmes sont vitaux pour la santé de la planète et de l'homme, mais de grandes lacunes subsistent dans la connaissance et la compréhension scientifiques. De récentes études sur les écosystèmes marins ont révélé un manque de compréhension de l'abondance, de la fonction et de la dynamique collective du biote marin, tout en présentant des environnements qui changent à un rythme exceptionnellement rapide en raison des activités humaines.
Colomban de Vargas est directeur de recherche au CNRS/Sorbonne Université, et directeur adjoint et coordinateur scientifique du projet BIOcean5D. Il explique ce qui distingue cette entreprise des autres programmes de recherche : "BIOcean5D concerne la biodiversité marine. L'une de nos grandes nouveautés, et l'un de nos points forts, est de combiner les biomes MICRO- et MACRO-, et de couvrir ainsi toute la biodiversité organique et fonctionnelle, ce qui est sans doute le plus grand défi de l'écologie moderne".
"En faisant cela à travers l'espace, le temps et l'impact humain (les 5 dimensions de BIOcean5D), je pense que nous marquerons une nouvelle ère dans l'écologie. La beauté de BIOcean5D, c'est aussi le grand espace laissé à la recherche fondamentale, à l'exploration et à la découverte. Nous sommes sur le point de réexplorer la vie marine, des virus aux baleines, dans l'eau, les sédiments et les aérosols, tout au long du paysage marin européen, de la Finlande à la Crète (en collaboration avec l'expédition TREC)." Il ajoute : "Nous y parviendrons grâce à de nouvelles méthodes permettant une quantification profonde de la biodiversité génomique et morphologique au niveau des populations et des individus, y compris les microbiomes vivant en symbiose avec des biotes plus importants."
Au cours des quatre prochaines années, BIOcean5D contribuera à rapprocher la biologie moléculaire/subcellulaire de la biologie des organismes, l'écologie théorique et l'économétrie, et les systèmes complexes marins des sciences sociales. Ces efforts contribueront en fin de compte aux tâches urgentes consistant à informer les politiques internationales afin de soutenir la préservation durable de nos océans et de nos mers.
Commentant la nature ambitieuse du projet, Josipa Bilic Zimmerman, responsable du programme de biologie planétaire de l'EMBL et chef de projet intérimaire de BIOcean5D, a déclaré : "Nous sommes au début d'une longue et passionnante route avec ce projet, et c'est clairement le début de quelque chose de plus grand. Avec le grand potentiel offert par le développement de nouvelles technologies, nous sommes en mesure de nous réunir au sein du consortium BIOcean5D et de combiner l'expertise en biologie moléculaire, écologie, océanographie, sciences des données, économie et culture océanique. Grâce à cette grande collaboration - qui nous fournira des données précieuses et une vision plus détaillée - nous pouvons apporter une contribution importante à un avenir de préservation durable de nos océans et de nos mers, et de toute la vie qu'ils abritent."
BIOcean5D a reçu plus de 17 millions d'euros au total de la Commission européenne dans le cadre de la convention de subvention 101059915, et des gouvernements suisse et britannique pour les partenaires suisses et britanniques.