5 & 6 juillet 2018 à l'ENS, salle Jaurès, 24 rue Lhomond, 75005 Paris
L’intelligence artificielle (IA) entendue au sens large est au coeur d’une révolution à la fois scientifique, technologique et sociétale. Elle consiste à déployer à de grandes échelles des algorithmes qui apprennent à simuler certaines fonctions cognitives, et ambitionne parfois de remplacer l’humain dans de nombreuses tâches nécessitant des fonctions cognitives supérieures (langage, perception, action, décision, etc).
A quel point l’IA apporte-t-elle des modèles valides pour l’étude de la cognition et de l’apprentissage? En quoi les données des sciences cognitives peuvent-elles inspirer de nouveaux algorithmes? En quoi les algorithmes qui remplacent l’humain sont-ils fiables? Quelles conséquences pour l’imbrication de l’humain et de la machine dans la société de demain?
L’objectif de la Conférence Olivier Legrain Sciences et Société 2018 est d’examiner plus en détail les liens entre IA et cognition: elle réunira des acteurs à la pointe de leur domaine en apprentissage machine et en sciences cognitives à la fois dans leurs aspects recherche fondamentale et appliquée. Elle se déroule en trois temps.