Pour sa 20e édition, le Forum des Sciences Cognitives se tiendra en ligne du samedi 10 avril au dimanche 18 avril. Dori Guzmán et Romy Beauté sont les nouvelles co-présidentes de l’association Cognivence qui organise ce forum depuis 2001. Entretien avec ces deux étudiantes passionnées, à quelques jours de l’ouverture du forum.
Comme l’ensemble des membres de l’association, Dori Guzmán et Romy Beauté sont étudiantes du Master de sciences cognitives de PSL (Cogmaster). Passionnées par les Sciences Cognitives, elles ont rapidement ressenti le besoin de s’impliquer dans la diffusion et la valorisation de cette discipline. Reprendre la présidence de l’association Cognivence était une évidence. « Depuis le début de nos études supérieures, nous avons toutes deux été très actives dans différentes associations étudiantes. Au confluant de la diffusion des connaissances scientifiques et de la cohésion de la vie étudiante, le désir de pérenniser l’aventure Cognivence et de contribuer à sa dynamique nous est alors apparu comme évident. »
Un thème lié aux problématiques actuelles
De nombreux sujets ont été abordés à travers les éditions précédentes. Mais les applications des sciences cognitives à des questions actuelles majeures comme le changement climatique, l’éthique, les médias sociaux ou encore l'intelligence artificielle n'avaient jamais été explorées dans le cadre du forum. Si la Covid-19 ne permet pas l’organisation d’un Forum des Sciences Cognitives (FSC) en présentiel, la crise dans laquelle le virus a plongé le monde « marque un tournant de notre siècle » selon les deux étudiantes. L’équipe de Cognivence y a vu le moment opportun « pour parler de la façon dont les sciences cognitives peuvent aider à résoudre des problématiques mondiales » précisent les deux étudiantes. « En abordant des sujets qui sont au coeur des problématiques actuelles, nous souhaitons faire comprendre l’importance de l’étude de la cognition dans un monde en perpétuel changement » ajoutent-elles.
Evénement en ligne, une organisation rodée
Organiser virtuellement un événement d’une telle ampleur n’est pas simple. « Mais nous étions décidés et motivés à relever ce défi. Le FSC est un événement phare sur les sciences cognitives en France et une tradition très chère à Cognivence ! ». Il a d’ailleurs été récompensé à travers la Médaille d’honneur attribuée par la ville de Paris à l’association en 2018. La nouvelle équipe de Cognivence a pu s'appuyer sur l’expérience acquise l’année passée. L’apparition du virus et le confinement dans lequel le monde a été plongé au début de l’année 2020 avaient fait basculer l'organisation du forum dans un format virtuel. L’événement s'est révélé être un véritable succès puisqu’il a rassemblé plus de 10 000 personnes au total !
Un programme riche
Au programme de cette année, neuf orateurs et oratrices de renom parmi lesquel.le.s Charlotte Jacquemot, Coralie Chevallier, Hugo Mercier, Gloria Origgi, membres du Département d’Études Cognitives. Outre les conférences, des présentations de formations en sciences cognitives au niveau master sont proposées ainsi qu' une session de posters, une animation permettant d'explorer les applications privées et publiques des sciences cognitives, des jeux et quizz !
Toute l’équipe est impatiente de lancer l’événement. « Nous espérons que le programme plaira au public que nous avons hâte de retrouver ! » concluent-les co-présidentes de Cognivence, enthousiastes.
Programme : Facebook
Inscription : http://bit.ly/ForumSco2021
EN SAVOIR PLUS
Sur l’association Cognivence
Créée en 1998, l'association Cognivence a été fondée par des étudiants en Sciences Cognitives à Orsay et à Paris dans le but de fédérer la vie étudiante dans ce domaine en Île-de-France, et de diffuser les connaissances et les réflexions en Sciences Cognitives jusqu’au grand public. Avec la disparition du DEA de Sciences Cognitives de l'Université Paris XI, et la naissance du Cogmaster à Paris porté par l'Ecole normale supérieure (ENS) en collaboration avec l’Université de Paris et l’EHESS, l'association Cognivence a tout naturellement élue domicile à l'ENS. Aujourd’hui, l’ampleur gagnée par l’association lui confère un nouvel enjeu : continuer à assurer la visibilité des étudiants franciliens en sciences cognitives et également auprès des autres communautés académiques et citoyennes.