Recherche
Mis à jour
29 septembre 2022
IJN
ESC

Le pôle Etudes & Recherche du Pass Culture met en avant la technologie de Bunka

Le pôle Etudes & Recherche du Pass Culture met en avant la technologie de Bunka développée à l’Institut Jean Nicod par Charles de Dampierre et Nicolas Baumard.

Le Pass Culture est un dispositif permettant de renforcer et diversifier les pratiques culturelles. Il permet aux jeunes de 18 à 20 ans de bénéficier de 300 € qu’ils peuvent dépenser dans diverses offres culturelles physiques ou numériques : films, romans, mangas, concerts, jeux vidéo, instruments de musique, etc.

Le pôle Études & Recherche du Pass Culture a utilisé la technologie de Bunka, un moteur d’exploration des données utilisant l’intelligence collective et l’intelligence artificielle, pour évaluer l’impact de son système et pour mesurer la diversification des pratiques culturelles de manière rigoureuse et précise. La technologie de Bunka permettant de mesurer la distance d’utilisation entre deux produits culturels (combien ils sont consommés par différents utilisateurs). Ce processus a démontré que lorsqu’ils utilisent le Pass Culture, les jeunes s’éloignent de leur "zone de confort" et explorent de nouveaux produits, très différents de ceux qu’ils ont l’habitude de consommer.

Voir l’article complet de Mandy Llamas, responsable du pôle Etudes & Recherche du pass Culture sur leur utilisation de Bunka 

Bunka

Bunka est porté par l’équipe Computational Cultural Sciences de l’Institut Jean Nicod et plus particulièrement par Charles de Dampierre - doctorant en sciences sociales computationnelles et ingénieur de recherche au Médialab de Sciences Po, Nicolas Baumard - directeur de recherche CNRS, spécialiste des sciences sociales cognitives, et Andrei Mogoutov - physicien affilié au Médialab de Sciences Po, spécialiste d’analyses de données hétérogènes.

Plus de détail sur le projet de recherche dans les actualités du DEC