Financement
Mis à jour
09 février 2022
IJN

Le projet KIDIVAX a reçu un financement ANR

Le projet KIDIVAX sur l'évaluation d’impact d’un kit pédagogique et de communication concernant la vaccination pour un public jeune, porté par Coralie Chevallier, chercheuse au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles, Elena Pasquinelli, chercheuse associée de l’Institut Jean Nicod et membre de La Main à la pâte, et Hugo Mercier, membres de l'Institut Jean Nicod, a obtenu un financement de l'ANR dans le cadre de l'appel à projets "Science avec et pour la société – Recherche Action – Médiation et communication scientifiques".

vaccinLe projet propose d'évaluer l'impact des actions éducatives visant à une meilleure compréhension de la vaccination chez les jeunes adolescents, et les relations entre la compréhension de la vaccination et la confiance en la science et la curiosité scientifique. 

Les résultats du projet permettront notamment de connaître la valeur respective d’actions pédagogiques à réaliser en classe (visant à accroître la connaissance des élèves sur les méthodes et les acteurs de la recherche vaccinale) et d’actions innovantes basées sur la technologie (un chat bot permettant un échange personnalisé sous forme de questions et réponses). Le but final est de déceler des éléments constitutifs d’une action d'éducation/communication efficace, notamment dans le cadre d’un contenu scientifique faisant l’objet de contestation dans la société.

Ce projet se déroulera en milieu scolaire. Il consistera à comparer les résultats obtenus par différents groupes d’élèves lors d’un pré-test et d’un post-test et la progression relative d’un groupe qui reçoit uniquement l’intervention pédagogique, celle d’un groupe qui interagit uniquement avec le support de communication (chatbot) et la progression d’un groupe qui fait l’objet des deux interventions. Le test permettra d'évaluer les connaissances acquises par les élèves grâce aux interventions proposées, l’impact sur la confiance en la science, sur la curiosité scientifique et sur la perception et l'attitude envers les vaccins. Concernant ce dernier point, c'est la première fois que les enfants et les adolescents font l’objet d’études spécifiques.

La réalisation du projet devrait permettre d’élargir les connaissances des problématiques d'adhésion/hésitation par rapport à la vaccination.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Appel à projets "Science avec et pour la société – Recherche Action – Médiation et communication scientifiques"