Prix
Mis à jour
29 janvier 2021
IJN

Leda Cosmides et John Tooby lauréats du Prix Jean Nicod 2020

Le Prix Jean Nicod 2020 a été remis aux Professeurs Leda Cosmides et John Tooby, pionniers dans le domaine de la psychologie évolutionniste et des sciences cognitives, par Marie Gaille, Directrice adjointe scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS). En raison du la situation sanitaire, la cérémonie a eu lieu virtuellement le 18 décembre 2020. 

Le prix Jean Nicod

Depuis 1993, le prix Jean Nicod récompense chaque année une chercheuse ou un chercheur éminent en philosophie cognitive dont le travail contribue à éclairer le fonctionnement de l’esprit humain ou dont la recherche sur la cognition humaine a une portée philosophique. Le prix est attribué par le CNRS avec le concours de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique. Les conférences sont organisées par l’Institut Jean Nicod avec le soutien de l’EHESS et de l’ENS-PSL.

Leda Cosmides et John Tooby

Le prix 2020 est remis aux Professeurs Leda Cosmides et John Tooby, pionniers dans le domaine de la psychologie évolutionniste et des sciences cognitives. Après des études à Harvard et Stanford, ils ont été nommés professeurs à l’Université de Californie à Santa Barbara où ils dirigent le Center for Evolutionary Psychology. Leurs travaux sur le caractère adaptatif des émotions sociales, des liens de parenté, de la coopération et des biais de raisonnement ont eu un retentissement considérable en psychologie et en sciences du comportement. Ils sont également connus pour leur contribution aux fondements conceptuels des approches évolutionnaires en sciences humaines au travers de la publication du livre fondateur de la psychologie évolutionniste, The Adapted Mind: Evolutionary Psychology and the Generation of Culture, qui est aujourd’hui l’un des livres les plus cités en psychologie. En 2013, ils ont reçu le prix de la Human Behavior and Evolution Society pour l’ensemble de leur carrière.

L'édition 2020 du prix Jean Nicod

La remise du prix a eu lieu virtuellement le 18 décembre 2020. En raison de la situation sanitaire actuelle, le cycle de quatre conférences qui traditionnellement suit immédiatement la remise du prix aura lieu en Juin 2021. Le contenu des conférences sera ensuite publié dans un livre dans la collection Jean Nicod Prize du MIT Press.

 

Dates à retenir :

  • Vendredi 11 Juin 2021 : première conférence et cocktail
  • Mardi 15 Juin 2021 : seconde conférence
  • Vendredi 18 Juin 2021 : troisième conférence
  • Mardi 22 Juin : dernière conférence

EN SAVOIR PLUS

Share