Medias
Mis à jour
10 mars 2022

Un étudiant en sciences cognitives dans la saison 2 de "Dès Demain", le podcast de l’ENS sur l’environnement et le climat

Dans le podcast Dès demain produit par l’ENS, quatre étudiants s’interrogent sur l’environnement et les enjeux du climat. Pour comprendre la situation et agir à leur échelle,  ils partent à la rencontre de chercheur.se.s, de climatologues, d'écologues ou encore d'historiens des sciences… Ensemble, ils décryptent les enjeux et problématiques de demain. Parmi eux, Blaž Istenic Urh, étudiant en sciences cognitives dans le cadre du DENS.  Au gré des six épisodes, l’École offre un accès privilégié aux travaux de scientifiques pour mieux comprendre notre époque et ses défis. Une saison disponible depuis le 21 février.

Des demain

Un podcast réalisé par des étudiants

Initié par l’ENS-PSL, le podcast Dès Demain, est écrit et présenté par des étudiants de l'ENS sous le regard attentif d'une journaliste, Natacha Triou, qui met à leur disposition son expertise. 
A-t-on réellement le pouvoir de changer le climat ? Est-ce la première fois que le climat change ? Les petits gestes comptent-ils vraiment ? Agés d’une vingtaine d’années, Robin, Emma, Inès et Blaž, respectivement étudiants en biologie, géosciences, géographie et sciences cognitives à l’ENS, s’interrogent sur la crise environnementale. C’est ensemble et à partir d’une feuille presque blanche qu’ils vont progressivement imaginer les six épisodes. « J’étais très motivé par le sujet lui-même et travailler avec des élèves issus d’autres départements était vraiment une occasion formidable » s'enthousiasme Blaž.

 

Un podcast pour la jeune génération

A travers six épisodes, l'équipe tentent de répondre aux inquiétudes et aux interrogations de la jeunesse et donne des clefs pour comprendre la situation liée au changement climatique ; comprendre pour agir. Car si chacun des sujets abordés, de l‘équilibre fragile des écosystèmes aux conséquences du réchauffement climatique sur les populations, est traité de manière didactique, la saison entend aussi donner au public le goût de la recherche. « Je trouve qu’il est important de montrer qu’au-delà des sujets habituellement traités dans les médias, il y a des scientifiques qui tentent de trouver des solutions », explique Blaž qui insiste sur l'importance de la transmission pour un chercheur. « Il est assez difficile - surtout pour moi dont la langue maternelle n’est pas le français - de rendre compréhensible un sujet ardu, mais je pense qu’il ne faut jamais sous-estimer le public dans un exercice de vulgarisation, afin de se mettre à la bonne hauteur. »

Finalement et après six épisodes, chacun des quatre étudiants a trouvé sa place dans un projet qui s’est avéré particulièrement gratifiant. « Mon objectif est de devenir enseignant-chercheur et cet exercice d’oralité m’a renforcé dans cette direction, notamment en travaillant sur cette question centrale du réchauffement climatique, finalement assez peu traitée à partir des sciences cognitives » conclut le jeune étudiant

 

Programme de la seconde saison :

  • Épisode 1 « Demain, le climat d’après » : Comprendre le système climatique, avec Jean Jouzel, paléoclimatologie et vice-président du GIEC.
  • Épisode 2 « Demain, le vivant à l’épreuve des hommes » : L‘équilibre fragile des écosystèmes, avec Jane Lecomte, Professeur et Directrice Unité Ecologie, Systématique et Evolution, à l’Université Paris Saclay.
  • Épisode 3 « Demain, des puits de carbone en péril » : Le potentiel climatique des océans et des forêts, avec Laurent Bopp, Directeur de recherche au CNRS et directeur du département de Géoscience de l’ENS.
  • Épisode 4 « Demain, des promesses technologiques pour sauver la planète ? » : La géo-ingénierie en question, avec Régis Briday, historien et politiste, spécialiste des politiques climat-air-énergie au CNAM.
  • Épisode 5 « Demain, la vie à +2 °C » : Les Conséquences sur la population, avec François Gemenne, Professeur géopolitique de l'environnement, Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles.
  • Épisode 6 « Demain, le futur à bras le corps » : Gouverner le climat, vingt ans de négociations internationales, Amy Dahan, mathématicienne et historienne des sciences française, Directrice de recherche émérite au CNRS.

Ecouter le podcast Dès demain

L’aventure de la recherche

Parce que la recherche est aussi une aventure, chaque épisode fait un détour en mer pour tendre le micro aux normaliennes et normaliens de l’expédition Antarctique 2°. Menée en collaboration avec des laboratoires de recherche français et internationaux, cette mission scientifique a conduit six étudiants jusqu’en Antarctique à bord d’un voilier transformé en laboratoire. Portée par l’association Juste 2.0° la campagne de collecte de données et aussi un projet pédagogique et de sensibilisation du grand public aux enjeux de protection des écosystèmes menacés.

Pour en savoir +