Recherche
Mis à jour
01 juillet 2024
IJN

DEEP - Quel joueur ou quelle joueuse de jeu vidéo êtes-vous ?

Des chercheurs de l'Institut Jean Nicod ont développé le modèle DEEP, qui identifie quatre dimensions clés de l'action du joueur dans les jeux vidéo, afin d'expliquer la variété des préférences de jeu. 

DEEP

 

DEEP

Explorateur·rice, stratège, bricoleur·se ? Que dit la recherche du type de gamer que vous êtes ? Vous pouvez désormais découvrir la réponse en passant un test de 20 questions, sur la nouvelle plateforme créée par Valérian Chambon et Edgar Dubourg à l'institut Jean Nicod, avec l'aide de l'agence Beyond games. Les résultats vous donneront des informations sur votre profil de joueur.euse, et la comparaison avec un échantillon représentatif d’autres joueurs.euses. Vous recevrez également une jolie carte personnalisée DEEP générée par GPT résumant vos résultats. Vous aurez enfin la possibilité de partager vos résultats avec les chercheurs, afin de contribuer à la recherche et à l'amélioration du modèle.

Ce test est basé sur un modèle développé par les deux scientifiques pour caractériser la variété des préférences de jeu, via un cadre cognitif ancré dans ce que les sciences cognitives nomment agentivité, ou le pouvoir d'influencer son environnement par le biais de choix et d'actions. Ce modèle est appelé DEEP, d’après les quatres quatres dimensions qui le composent, organisées selon des gradients d'abstraction et d'exploration des objectifs : Découvrir, Expérimenter, Développer, Exécuter. Il combine des modèles théoriques d'action orientée vers un but, des techniques de réduction de la dimensionnalité et des méthodes d'annotation automatique des produits culturels par le biais de Chat-GTP.

Ce projet de recherche vise à mieux comprendre la diversité des préférences vidéo-ludiques, mais aussi à tester empiriquement les modèles hiérarchiques de la cognition orientée vers des buts. Les jeux vidéo représentent probablement l’activité ludique qui exploite le plus notre désir de faire des choix, de réaliser des actions et d’accomplir des objectifs. A ce titre, ils constituent un média privilégié pour évaluer la validité et le pouvoir prédictif des modèles hiérarchiques. Ces modèles suggèrent que nos objectifs sont organisés hiérarchiquement : une meilleure compréhension de ces modèles pourrait donc permettre de mieux appréhender les différences inter-individuelles dans la façon dont les agents utilisent et naviguent dans ces hiérarchies d'objectifs, et ce, dans des domaines aussi variés que la santé, l’écologie ou l’éducation.

 

Pour aller plus loin :