Audio/Videos
Mis à jour
05 décembre 2018

Enlightment now (Le triomphe des Lumières)

L'enregistrement vidéo de la conférence de Steven Pinker (Département de psychologie, Harvard University) à l'ENS organisée par Franck Ramus est en ligne sur le site des SavoirsENS.
Cette conférence a été organisée à l'occasion de la sortie de la traduction française de "The Case for Reason, Science, Humanism, and Progress" (Le triomphe des Lumières'") aux éditions Les arènes, en novembre 2018.

Pour beaucoup, le monde est au bord du gouffre, menacé par le terrorisme, les guerres, les migrations et les apocalypses. Pourtant, jamais l’humanité n’a vécu une période aussi paisible et heureuse : chiffres à l’appui, ce livre montre que la santé, la prospérité, la sécurité et la paix sont en hausse dans le monde entier.
Ce progrès est un legs du siècle des Lumières, animé par des idéaux puissants : la raison, la science et l’humanisme. C’est peut-être le plus grand succès de l’histoire de l’humanité.
Cependant, plus que jamais, ces valeurs ont besoin d’une défense vigoureuse. Car le projet des Lumières va à contre-courant de la nature humaine, de ses tendances au tribalisme, à l’autoritarisme et à la pensée magique : autant de biais qui nourrissent les populismes et les dérives religieuses.
Steven Pinker remonte aux sources de la peur : les humains sont-ils intrinsèquement irrationnels ? L’avenir est-il menacé par l’épuisement des ressources ? Comment juguler les dangers climatiques ? Avons-nous besoin de la religion pour fonder une morale ? Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?