Medias
Mis à jour
26 mars 2018
IJN

« Les idées claires » : une démarche engagée

France Culture et France Info proposent, à partir du lundi 30 avril 2018, un podcast de 10 minutes, en format vidéo, destiné à lutter contre les fausses informations dans le domaine des savoirs : « Les idées claires ». Il s’accompagne d’un format court de 3 minutes pour les sites franceculture.fr et franceinfo.fr, les plateformes vidéos et les réseaux sociaux et fera l’objet d’une programmation à l’antenne de France Culture cet été.

 

Chaque thématique est décryptée par Nicolas Martin, producteur de « La Méthode scientifique » sur France Culture avec une figure du sujet traité. Le projet bénéficie notamment, au quotidien, de l’expertise des chercheurs du CNRS, sélectionnés par l’Institut Jean-Nicod.

En parallèle, sous le regard d’un grand photographe, Wipplay invite le grand public à s’exprimer en photo sur la thématique choisie. Les meilleures images seront présentées pendant l’émission.

Les thématiques abordées : la nourriture industrielle augmente-t-elle le nombre de cancers ? Les OGM sont-ils vraiment dangereux ? Armer les citoyens fait-il baisser la criminalité ? Peut-on lier le réchauffement climatique à l’activité humaine ? Sommes-nous surveillés par les GAFA ? Le VIH (ou la grippe ou Ebola) est-il issu d’un laboratoire ? Daesh a-t-il été créé par les Occidentaux ?...

Autant de questions, d’à priori, de vérités ou de contre-vérités à établir et décrypter.

Communiqué de presse

Share