Conference
Mis à jour
02 décembre 2021
IJN

Nouvelle série de webinaires en sciences cognitives appliquées : une meilleure compréhension de l’esprit humain pour agir sur la société

Chargé de recherche CNRS et co-directeur de l’équipe Intelligence collective à l’Institut Jean Nicod, Brent Strickland est à l’origine de cette nouvelle série de conférences en ligne qui a pour objectif de réunir des décideurs et des entrepreneurs avec des spécialistes du comportement de haut niveau travaillant sur des techniques empiriquement solides qui peuvent être appliquées pour améliorer les résultats dans le monde réel. Entretien avec Brent Strickland.

Un groupe de recherche appliquée sur l’intelligence collective

StricklandDans ses travaux, Brent Strickland s’intéresse à un ensemble de systèmes cognitifs universels à toutes les cultures qui apparaissent très tôt dans le développement humain et qui sont souvent préservés, dans une certaine mesure, par la sélection naturelle. Le chercheur étudie comment ces systèmes fondamentaux de la cognition continuent d’influencer notre vie à l’âge adulte en menant à la fois des recherches fondamentales sur la façon dont cette cognition influence la perception et le langage, et des recherches appliquées. Ces dernières sont menées par le groupe de recherche en Sciences Cognitives Appliquées au sein de l'équipe Intelligence Collective qui s’intéresse à la manière dont les systèmes de Core Cognitioninfluencent les comportements sociétaux à grande échelle. Plus précisément, le groupe travaille sur des sujets tels que le partage d'informations (parfois erronées), les nouveaux outils pour la collecte de données sur le continent africain, la transformation organisationnelle et l’amélioration de la prise de décision stratégique ou encore la mesure et l’amélioration du QI football* individuel et collectif.

« L'équipe collabore fortement avec l'Africa Business School de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc, où je suis professeur affilié, et l'Ecole d'Intelligence Collective (également à l'UM6P), dont je suis un des co-fondateurs. Hugo Trad (ces bourse CIFRE), Gafari Lukumon (co-tutelle de ces avec l'UM6P), et Jakub Sobolewski (assistant de recherche) sont les membres principaux du groupe appliqué. »
 

Une série de webinaires sur l’impact sociétal réel que peut avoir une compréhension plus approfondie de l'esprit humain 

Dans la dynamique de ce groupe de recherche, Brent Strickland a lancé ce mois-ci une série de webinaire sur la façon dont une compréhension plus approfondie de l'esprit humain peut avoir un impact sociétal réel. Les conférences abordent des grands thèmes tels que « la désinformation, la morale et le marketing sur les médias sociaux, l'amélioration de la prise de décision et le changement organisationnel, et enfin les nouvelles technologies qui augmentent la performance cognitive des individus et des groupes ».

Ces webinaires sont d’ambitions multiples. Les conférences, ouvertes à tous, sont destinées à attirer et à intéresser un public large et diversifié sur ces thématiques actuelles. Le directeur du groupe ajoute également que « les projets actuels et futurs sur lesquels l’équipe se concentre recoupent les thèmes de la série de webinaires sur la cognition appliquée. Ce chevauchement accroît les enjeux des conférences, étant donné que les idées qui émergent des présentations et des discussions peuvent être facilement traduites en nouveaux projets ! »

En plus de s’ouvrir à une large audience et d’enrichir les projets de l’équipe, l’ambition de cette nouvelle série de conférences en ligne est de favoriser l'établissement de liens humains diversifiés entre les continents, les secteurs d'activité et les domaines d'expertise, qui déboucheront sur de nouveaux projets de recherche. « L'objectif des webinaires est de réunir des décideurs et des entrepreneurs avec des scientifiques comportementaux de haut niveau travaillant sur des techniques empiriquement solides qui peuvent être appliquées pour améliorer les résultats du monde réel ». Pour aller dans ce sens, Brent Strickland souligne l’interdisciplinarité des intervenants : « notre liste de conférenciers et de membres du public comprend au moins trois types de profils : des chercheurs en sciences cognitives et comportementales, des entrepreneurs et décideurs de grandes organisations, et des acteurs socialement engagés ». En outre, grâce à l’étroite collaboration du chercheur américain avec l’UM6P, le cycle de séminaires réunit des communautés de recherche et de pratique françaises et marocaines, « un mélange assez unique ! »
 

Un programme international et varié

Après le premier séminaire qui a eu lieu ce mois de novembre, Hualin Xiao présentera le jeudi 9 décembre son travail sur la compréhension des préjugés et des stéréotypes liés au genre, en particulier sur la façon dont les valeurs morales et le langage d’une personne peut influencer sa perception du genre. « Hualin, qui est sur le point de terminer sa thèse sous ma supervision et celle de Sharon Peperkamp à l'ENS-PSL, a également travaillé avec l'Ecole d'Intelligence Collective au Maroc pendant sa thèse. Elle a poursuivi des travaux novateurs avec Fatima Zamba, Ilies Kourkouss, le Dr Muhammad Malik (ABS/UM6P) et le Dr Florencia Devoto (SCI/UM6P) qui tentent de mesurer précisément le degré de discrimination auquel les femmes peuvent être confrontées sur le lieu de travail marocain. Certains des premiers résultats de cette étude ont été à la fois surprenants et instructifs, en suggérant que les préjugés sexistes ne sont peut-être pas aussi importants que beaucoup le pensent ».

Pour le premier séminaire de l’année 2022, le 13 janvier prochain, Arvin Jagayat (Université Ryerson) présentera son nouvel outil Web open source Mock Social Media. « Il a conçu cet outil pour permettre aux expérimentateurs de concevoir et de réaliser des expériences visant à évaluer comment les modifications possibles des plateformes de médias sociaux populaires comme Twitter, Facebook, etc. pourraient avoir un impact sur le comportement des utilisateurs. Il observe par exemple l’impact sur la probabilité de partager des informations erronées ou sur la probabilité de montrer un comportement abusif sur les réseaux ».

Des séminaires sont déjà programmés jusqu’à juin prochain, traitant de thèmes aussi divers que l’hostilité en ligne, les fakes news ou la science ouverte. « L'ensemble des exposés promet d’être fascinant et d'un grand intérêt. J'encourage donc vivement les gens à consulter la série complète ! ».

 
 

*Le « QI football » est considéré comme l’intelligence de jeu du football. Il prend en compte notamment l'intelligence motrice, la capacité à anticiper ce qui va se passer sur le terrain et décoder les comportements des partenaires de jeux, l’empathie etc. L’intelligence collective, qui au-delà du niveau de l'individu, prend en compte l'ensemble est une composante primordiale de ce QI football qui permet de fluidifier els interactions.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le webinaire sur les sciences cognitives appliquées est soutenu conjointement par l'ENS, PSL, l'Institut Jean-Nicod, le CNRS, l'Africa Business School (UM6P), l'Ecole d'Intelligence Collective (UM6P) et le projet TESaCO de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.