Evénement
Mis à jour
06 juin 2019

Nuit des Sciences et Lettres : Les Origines

Vendredi 7 juin prochain, au 45 rue d’Ulm, se tiendra de 17h30 jusqu'à 2h du matin la Nuit Sciences et Lettres 2019. Après la Nuit de la Philosophie, la Nuit Sartre, la Nuit des Sciences, la nuit des Sciences et Lettres sur le thème " Expliquer ! ", l'École normale supérieure ouvre à nouveau grandes ses portes. Le temps d’une nuit, se déroulera tout un programme de conférences et d'interventions foisonnantes autour du thème " Les origines ". 

Les nuits de l’ENS sont des événements transdisciplinaires. Le thème retenu cette année ne manquera pas de stimuler de nombreux débats dans toutes les disciplines des lettres, des sciences humaines et sociales, des sciences et des arts. 

Des chercheurs du Département d‘Etudes Cognitives participeront à l’événement, dans le cadre notamment des interventions en binôme : Anne Christophe (LSCP) parlera de l'origine du langage avec Déborah Lévy-Bertherat (Littérature comparée),  Nicolas Baumard (IJN/ESC) interviendra aux côtés de l'archéologue Christophe Goddard pour parler de l’origine des grandes religions. Julie Grèzes (LNC2) et Lou Safra (SciencesPo) aborderont l’origine de l’expression des émotions. Jean-Baptiste André (IJN/ESC) parlera des origines de la coopération, accompagné de l’économiste Antonin Macé. Enfin, Paul Égré (IJN) et Jackson Graves (LSP) interviendront sur l’origine de la perception. 

Les nuits de l'ENS sont des événements gratuits, ouverts à tous.  

NuitDESV19

Site internet de la Nuit Sciences et Lettres 2019 (programme complet en ligne)

ARCHIVES
Nuit de la Philosophie (2015)
Nuit des Sciences : Ebullitions (2014)
Nuit Sartre (2013)